Les séjours linguistiques pour adultes :
quelles solutions de financements ?
Face aux exigences du marché du travail, il devient indispensable de maîtriser une langue étrangère. Plusieurs formules existent pour vous perfectionner en langue, que ce soit pendant une période d'inactivité (ex : année sabbatique, vacances) ou pendant votre activité professionnelle (ex : DIF, FONGECIF…).
Les séjours linguistiques sont souvent « tout compris » : les cours, l'hébergement en demi-pension pendant toute la durée du séjour, les excursions éventuelles, l'encadrement et le suivi permanent des équipes sur place et à l'étranger, le voyage aller/retour ainsi que l'assurance responsabilité civile et le rapatriement sont inclus dans le prix.
Avant de partir en séjour linguistique, il est important d'identifier ses motivations et de sélectionner un organisme sérieux pour des résultats garantis. Pour financer votre séjour linguistique, des solutions existent.
L'Office (
www.loffice.org) vous éclaire :
Apprendre une langue pendant son temps libre
Les aides des comités d'entreprises et des œuvres sociales
Pour qui ? Les salariés du secteur privé ou de la fonction publique. Les comités d'entreprises ou les comités des œuvres sociales peuvent avoir conclu un accord avec l'organisme de séjours. Il suffit ensuite de faire son choix parmi les brochures mises à disposition.
La réservation se fait auprès du comité qui a fait la présélection des séjours qu'il propose à son personnel, ou directement avec l'organisme (le comité finançant le séjour selon le quotient familial de chacun).
Les chèques vacances
Autre possibilité, toujours avec les comités : la distribution de chèques vacances par l'employeur, dont vous ne payez qu'une partie de la valeur. Les organismes qui les acceptent prennent les chèques vacances comme tout autre moyen de paiement. Vous pouvez trouver l'information dans les brochures ou les conditions générales de vente de l'organisme.
Je n'ai pas de comité, quelles solutions s'offrent à moi ?
Les réductions
Tout au long de l'année, des réductions et des promotions sont mises en place par les organismes pour les personnes s'inscrivant tôt dans l'année ou last minute, pour des inscriptions multiples… et aussi sur certains séjours en particulier. Consultez attentivement les rubriques promotions du site internet et inscrivez-vous à la newsletter de l'organisme pour connaître les offres qui pourraient vous intéresser.
Les facilités de paiement
La plupart des organismes proposent des solutions pour échelonner le paiement d'un séjour, renseignez-vous sur la formule la plus adaptée à votre profil.
Une formation linguistique offerte par l'entreprise
Que vous soyez salarié à la recherche d'un perfectionnement linguistique ou employeur désireux de former vos salariés en langues, des formules existent pour permettre la réalisation de votre projet :
Le DIF- Droit Individuel à la Formation
20 heures de formations par an sont mises à la disposition de tout salarié. Ces heures sont cumulables sur 6 ans et ne doivent pas dépasser les 120 heures. Cette formation est fournie hors du temps de travail et est à la charge de l'employeur. Vous êtes concernés par le DIF si :
- vous êtes salarié en CDI avec au moins 12 mois d'ancienneté dans votre entreprise
- vous êtes salarié en CDD ayant travaillé 4 mois (consécutif ou non) minimum dans les 12 derniers mois.
Vous pouvez ensuite contacter les organismes de séjours linguistiques pour obtenir un devis et le joindre à une demande de DIF en vue d'une validation par votre employeur.
Le CIF- Congé Individuel de Formation
Il permet à tout salarié de s'absenter de son poste et de demander à titre individuel une formation qu'il aura choisie sous forme de stage en temps plein (30h minimum par semaine). C'est l'employeur qui fixe le plan de formation, le contenu et les ressources qui lui sont allouées. Le délai de se congé ne peut excéder un an. C'est l'organisme collecteur (FONGECIF, AGEFOS…) de votre entreprise qui peut financer votre CIF de façon partiel ou totale.
Vous continuerez à toucher entre 80% et 100% du salaire que vous auriez perçu si vous n'aviez pas quitté votre poste de travail. Vous êtes concernés par le CIF si :
- vous êtes salarié en CDI ayant travaillé 24 mois avec au moins 12 mois d'expérience dans l'entreprise concernée.
- vous êtes salarié en CDD ayant travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
Il suffit ensuite de contacter l'organisme collecteur pour retirer un dossier de demande qui sera rempli par, l'organisme, votre employeur et vous-même. Ce dossier devra être remis au moins trois mois avant votre formation pour obtenir l'aval de l'organisme collecteur.
Un job pour financer votre séjour sur place
Avec cette formule, même avec un petit budget, vous pourrez améliorer votre aisance linguistique et ajouter un vrai « plus » à votre CV.
Cette expérience vous permettra de découvrir certaines des réalités de la vie quotidienne dans un contexte international et de pratiquer une langue étrangère… tout en étant rémunéré ! Ce programme vous permet de financer une partie de vos frais sur place. (
http://loffice.org/doc/Jobsetstages2009.pdf)
Les bourses européennes de mobilité internationale
Selon votre âge et votre secteur d'activité, ainsi que vos objectifs professionnels, il existe différentes bourses de mobilité européenne permettant à des adultes d'accéder à des programmes adaptés à leurs besoins : Léonardo, Comenius, Grundtvig, Europass mobilité, Jean Monnet… Les organismes porteurs de projets seront à même de vous renseigner sur votre éligibilité au programme. Plus de renseignements auprès de
http://www.2e2f.fr/index.php.
N'attendez plus et retrouvez la liste des organismes agréés de L'Office à l'adresse suivante :
www.loffice.org/organismes-agrees.php
En sélectionnant un membre de L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.
Les organismes s'engagent sur :
- les cours / les activités
- l'encadrement
- l'hébergement
- le transport.