Les chercheurs de Xerox donnent une nouvelle dimension à l'utilisation de la couleur dans les environnements d'impression. Ils proposent, en effet, une technologie capable de traduire une description humaine des couleurs telles que « jaune vif » en algorithmes mathématiques, indiquant à l'ordinateur comment obtenir cette teinte particulière.
Il est donc désormais possible d'ajuster la couleur sur certaines zones d'une image en utilisant des phrases simples telles que « rendre les bleus plus éclatants » ou « donner un ton plus chaud aux couleurs de la peau ». Cette innovation va considérablement faciliter le travail des graphistes, des imprimeurs ou encore des photographes.
Par ailleurs, pour présenter les capacités de sa nouvelle technologie, Xerox lance ‘Open Xerox', un site de test en ligne intégrant des démonstrations interactives au cours desquelles l'utilisateur peut modifier les couleurs d'une photographie sans utiliser de logiciel complexe d'édition. Alors que les scientifiques de Xerox poursuivent leurs recherches, une version de cette technologie est déjà proposée avec la nouvelle imprimante couleur Xerox Phaser® 7500, sous le nom de ‘Color By Words'.
« Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour obtenir la bonne couleur là où on le souhaite », déclare Karen Braun, chercheur au Xerox Research Center Webster de New York dans le domaine de la couleur. « Nous avons créé un outil aussi facile et naturel à utiliser que de décrire ce que l'on veut changer. Il permet, en outre, aux clients de respecter des délais toujours plus serrés, en réalisant en interne les travaux d'impression couleur, directement sur le bureau. »
Traduire des attributs complexes de couleur
Pour développer ‘Natural Language Colour', les spécialistes couleur de Xerox ont utilisé des instruments de mesure spéciaux (des colorimètres) permettant d'associer des nombres aux attributs de luminosité, de noms de couleur ou d'éclat.
Il n'est pas simple de décrire exactement un nom de couleur à partir d'un ensemble de nombres, car la frontière entre les différentes couleurs n'est pas clairement définie. A quel moment un bleu devient-il « bleu vert » ou « vert bleuté » ? Y a-t-il une différence entre les deux ? Pour déterminer ces particularités, l'équipe de chercheurs, ingénieurs et ethnographes a étudié des groupes d'utilisateurs pour savoir comment sont décrites les couleurs, et comment se fait la distinction entre elles et entre les différentes nuances. Les résultats de cette observation ont montré que les différents groupes étaient étonnamment cohérents dans leur utilisation de la langue pour exprimer les couleurs.
« Xerox a procédé à des milliers d'observations expérimentales pour s'assurer que la formulation s'adapte avec exactitude aux couleurs », déclare Mme Braun. « Avec plus de 65 mots dans son vocabulaire, le logiciel peut créer plus de 50 000 déclinaisons des couleurs de l'image de l'utilisateur. »
Ajuster les couleurs à un endroit précis
Les imprimantes couleur et les applications actuelles utilisent des roues de couleurs ou des curseurs, n'offrant que peu de possibilités de changer la luminosité ou le contraste sur l'ensemble de l'image. La technologie de Xerox peut quant à elle, modifier la couleur de zones spécifiques de l'image, sans affecter le reste du document.
La technologie peut être testée en français, espagnol, italien, anglais et allemand depuis le portail technologique de Xerox à l'adresse www.xerox.com/open. Xerox compte étendre la technologie Natural Language Colour à d'autres de ses imprimantes, systèmes multifonctions et workflows, et a également l'intention de proposer d'autres technologies en test sur son portail Open Xerox.