Communiqué de Presse du 05/05/2021
Sacrifiés par le géant Aroundtown, les salariés du Paris Marriott Rive Gauche sont toujours dans l'inquiétude suite à l'annonce en Février d'un plan de sauvegarde de l'emploi visant 95% des effectifs.
Propriétaire depuis 2019, l'investisseur Aroundtown va rénover l'établissement pendant 3 ans, avec des travaux colossaux chiffrés à près de 70 millions d'Euros. L'objectif d'une meilleure rentabilité à l'ouverture est limpide, opter pour de la sous-traitance dans certains services, et alléger le coût de la masse salariale pour les autres.
Une fermeture de 3 ans serait motivée par la crise sanitaire et le manque de clients . Pourtant de nombreux clients sont actuellement repositionné dans d'autres hôtels, ou attendent depuis plusieurs mois le remboursement de leurs acomptes pour retrouver un lieu de séminaire lorsque la situation va s'améliorer.
De Mars 2020 à Mars 2021, le chômage partiel est payé par l'état, l'actionnaire aux 3.3 Milliards d'€ de cash n'a pas souhaité compléter le salaire de ses employés, ce sacrifice des salariés et ce soutien de l'état avait pourtant donné un espoir aux salariés pour entrevoir un maintien de leur emploi, ou l'ouverture d'une négociation sur un accord de chômage partiel longue durée.
Nous parlons ici d'un plan bien ficelé depuis le rachat de l'hôtel, preparé en amont de la crise actuelle. L'actionnaire à d'ailleurs déja tenté de transférer tous les salariés à une société de gestion hôtelière aux finances beaucoup moins florissantes. La société Everland, fidèle partenaire de l'actionnaire, ne possède aucune entreprise en France mais est déja un partenaire de gestion à bas coûts dans d'autres établissements d'Aroundtown. A l'aube de la crise sanitaire et sous pression du CSE, l'actionnaire fait marche arrière et affine son plan, plus de transfert de contrat à la société Everland mais un plan de sauvegarde de l'emploi concernant 260 sur 273 salariés qui sera annoncé quelques mois plus tard.
La Covid 19 permet de mettre sur pied un plan encore plus rentable, 51 Millions d'Euros d'économisés de masse salariale en fermant pendant 3 ans.
Le groupe Marriott est quant à lui totalement absent, et ne communique plus avec les salariés. Malgré des valeurs humaines misent en avant depuis plusieurs années, celles-ci ne semblent plus s'appliquer pour le Marriott Rive Gauche.
Un rassemblement aura lieu Mardi 11 Mai à 10h30 devant l'établissement (sous réserve de la validation de la préfecture de Police.
A propos :
Site internet :
Syndicats négociateurs : UNSA commerces et services, SUD hôtellerie-restauration, CFE-CGC.