Le Grand Lyon et le groupe SNCF, en tant que signataires de la charte de la Diversité, ont organisé avec Keolis, et en partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi et de l'insertion, un forum de recrutement qui s'est tenu ce jour au Grand Lyon, destiné en priorité aux habitants des Zones Urbaines Sensibles (ZUS).
Les CV de demandeurs d'emploi du territoire, identifiés par les missions locales du Rhône, les PLIE, le Pôle Emploi, la Maison de l'Emploi et la Maison du Développement de Pierre-Bénite, ont été proposés à la SNCF et à Keolis. Ceux qui pouvaient correspondre à des offres ont alors été invités en amont à venir découvrir les multiples métiers proposés (commerciaux, opérateurs de maintenance matériel et infrastructures.). Les personnes intéressées par ces postes ont été conviées au forum, au cours duquel les Responsables des Ressources Humaines de la SNCF et Keolis ont fait passer des entretiens d'embauche.
Ø Bilan: à l'issue de cette journée, 90 candidats sur 133 présents vont poursuivre le processus de recrutement déjà bien engagé, soit 67% de candidatures validées.
Le Grand Lyon conduit, depuis 2005, une politique d'insertion par l'activité économique afin de faciliter l'accès à l'emploi des publics qui en sont éloignés. Il a par ailleurs signé le 17 octobre dernier la charte de la diversité.
Représenté par Dounia Besson, vice-présidente au Grand Lyon chargée de l'insertion, de l'emploi et de l'économie solidaire, le Grand Lyon s'attache à défendre un développement économique équilibré conjuguant compétitivité et développement social.
Pour relever ce défi, le Grand Lyon assure désormais un rôle d'animation auprès des différents acteurs de l'emploi et de l'insertion professionnelle et développe des actions concrètes qui donnent une légitimité aux politiques publiques, et apportent des réponses aux réalités du terrain. La tenue de ces rendez-vous au Grand Lyon témoigne de son engagement et de son implication dans cette démarche. Il est aussi important de noter que le Grand Lyon s'applique à mettre en œuvre la clause d'insertion dans ses marchés publics, à lutter contre la fracture numérique, à gérer le partenariat entre les opérateurs d'insertion et les porteurs de projets culturels, à soutenir les actions innovantes en matière de mobilité-insertion..
SNCF a signé la charte de la diversité en octobre 2004. Depuis octobre 2004 après signature de la charte de la diversité, SNCF s'active à mettre en œuvre une politique dynamique notamment en matière de recrutement.
L'objectif de la démarche, mise en œuvre sur les territoires sensibles et en priorité dans les ZUS, consiste à lutter contre toutes les formes de discriminations, conscientes ou systémiques afin de garantir l'égalité des chances de tous les postulants à un emploi SNCF.
s'appuyant sur des forums de recrutement au cœur des quartiers populaires, là où les attentes sont les plus fortes, les rendez-vous Égalités & Compétences représentent une démarche partenariale de promotion de l'égalité des chances, inscrite dans la durée avec les acteurs de l'emploi.
La mise en œuvre passe par une mobilisation en 3 temps pour un recrutement qui s'appuie sur des critères de compétences et de motivation :
à 1er temps - une démarche de pré sélection innovante et exclusive par la mise en valeur d'une offre large de métiers, via des réunions préparatoires RH SNCF/Associations pour pré qualifier les candidats et sélectionner ceux qui participeront au « Rendez vous Egalité et compétences SNCF ».
à 2ème temps - Le jour du forum, un accompagnement et un soutien dans la démarche des candidats qui peuvent ainsi passer dans la même journée les étapes clés de recrutement (test, entretiens).
à 3ème temps - après le forum, un partenariat dans la durée pour maintenir la démarche d'égalité des chances.
La direction régionale SNCF Rhône-Alpes s'investit tout particulièrement dans cette politique par des recrutements de postulants expérimentées Sénior (42%) ou en situation de handicap (12 personnes dans cette situation recrutées en 2011) et encore issus de la diversité.
En parallèle, et malgré la crise économique, le rythme des recrutements SNCF est resté soutenu : sur Rhône-Alpes, ce sont près de 450 personnes qui devraient intégrer l'entreprise pour l'année 2011 et compte tenu du renouvellement des générations, les besoins seront encore élevés sur les prochains mois et années.
Keolis s'est associé à ce forum en proposant des postes de conducteurs - receveurs.
Ce forum était l'occasion d'une pré sélection qui se déroule en trois étapes :
à En amont du forum, les CV présentés par les partenaires ont fait l'objet d'une pré sélection en lien avec la base de données candidats Keolis.
à Les personnes pré sélectionnées ont été reçues ce jour en entretien de 15 minutes avec un responsable RH de Keolis. Si cet entretien s'est avéré positif, les candidats ont ensuite passé des tests de motivation, rendu de monnaie, etc.
à A l'issue de cette journée, les candidats qui auront réussi l'entretien et les tests entreront dans le processus de recrutement (entretien RH/ Opérationnel, tests SNCF, visite médicale).