Le MSC Divina, actuellement en construction, sera un navire hautement responsable.
Le MSC Divina, le nouveau navire de la classe Fantasia actuellement en construction dans les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, sera un paquebot hautement respectueux de l'environnement. Sa livraison est prévue en mai 2012. MSC Croisières, est d'ores et déjà reconnue comme un modèle pour les qualités environnementales de sa flotte. Cette reconnaissance est une nouvelle fois saluée par le site Shippingefficiency.org, un nouveau site internet indépendant qui propose un classement des bateaux selon leur performance énergétique.
A l'initiative de l'organisation non gouvernementale Carbon War Room et cofondé par le Britannique Richard Branson, Président de Virgin, le classement utilise un indice de performance énergétique compris entre A et G en fonction des émissions de CO2 des navires (A étant la meilleure note). Ce classement est basé sur un index des Nations Unies (l'Energy Efficiency Design Index) récemment défini par l'Organisation maritime internationale (OMI). Les notes sont présentées sur une échelle graphique à l'image des étiquettes-énergie utilisées pour indiquer la performance des appareils électroménagers, facilement compréhensibles et comparables.
Le site internet propose de consulter une riche base de données qui met à disposition les informations suivantes : année de construction, tonnage et dimensions des navires, ainsi qu'efficacité énergétique pour 60 000 paquebots, qu'il s'agisse de fret maritime ou de croisière.
MSC Croisières dispose d'une flotte ultra-moderne respectueuse de l'environnement ; tous les navires de la compagnie figurent en bonne position dans ce classement. Le MSC Splendida et le MSC Fantasia sont tous deux classés A et le MSC Divina, dont le baptême aura lieu au printemps 2012 à Marseille, figurera également dans le haut de ce classement.
Engagement total de MSC Croisières en matière d'environnement
En tant que co-leader de la croisière en France et 4ème plus grande compagnie de croisières à l'international, MSC Croisières se doit d'accroître sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement dans lequel elle évolue. La compagnie est engagée dans une démarche environnementale visant à faire de chacun de ses paquebots un «Eco Ship».
MSC Croisières a été la première compagnie à obtenir pour le MSC Fantasia la certification « 6 Golden Pearls » du bureau d'études international Bureau Veritas en reconnaissance de son innovation en matière de qualité, de suivi sanitaire, de sécurité et d'environnement.
Le Bureau Veritas a également attribué à MSC Croisières 4 certificats de conformité aux normes environnementales: CLEAN-SEA 2 ET CLEAN-AIR pour le contrôle des émissions de CO2, ISO 14001 pour la gestion environnementale, ISO 22 000 pour la sécurité alimentaire et OHSAS 18001 pour la gestion de la sécurité. MSC Croisières a également obtenu le «Green Planet Award» pour ses équipements respectant l'environnement et le «CIAL award» pour le recyclage de l'aluminium.
MSC Croisières a également été le premier signataire de l'accord «Venice Blue Flag» visant à réduire les émissions de soufre dans la lagune de Venise. Depuis, la compagnie a adhéré à d'autres accords similaires des autorités portuaires de Civitavecchia et de Gênes, limitant ses émissions de soufre à un niveau inférieur au minimum requis.
Pour d'autres astuces et renseignements, rendez-vous sur le site www.msccroisieres.fr
ou dans votre agence de voyages
Site presse : www.mscpressarea.com
Contact presse :
Valérie Kaczala
Tel. : 01 48 04 70 44