Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Les projets informatiques en France: Le secteur des services redémarre !

Comm'Back

Communiqué le 20/11/2007
Comm’Back recueille chaque mois les intentions de projets à court et moyen terme de 45 000  entreprises. C’est à partir de ces informations, issues du marché, que l’Observatoire Comm’Back des projets informatiques est élaboré.

2007 est jusqu’à présent une année de reprise du dynamisme en ce qui concerne les projets informatiques, comme nous avons pu le montrer dans notre dernier Observatoire daté de Septembre. Ce mois-ci nous nous sommes en particulier intéressés au secteur des services qui après avoir souffert ces dernières années figure désormais parmi les secteurs qui recueillent le plus d’intentions de projets de la part des entreprises.



nota: je tiens une version avec chiffres et graphiques à votre disposition (mfoucher1@aliceadsl.fr)


L’état des lieux

Le secteur des services informatiques a beaucoup souffert ces dernières années, ce qui s’est traduit par des mouvements de concentration, des réductions d’effectifs et une assez mauvaise tenue boursière des principales valeurs du secteur.

Depuis début 2007 la tendance s’inverse et on peut mette en parallèle une meilleure tenue boursière des valeurs de ce secteur avec un important nombre de projets déclarés par les entreprises. L’appel à des sociétés de services est même la catégorie qui remporte le plus d’intentions de projets depuis juin 2007, avec un total de 2232 projets déclarés pour les mois de Juin à Septembre inclus.

On remarque par ailleurs que les projets de services sont non seulement les plus nombreux, mais également les plus dynamiques puisque ce sont eux qui ont la plus grande progression d’un mois sur l’autre.




Les secteurs d’activités les plus dynamiques pour les projets de services

Une analyse sectorielle de la provenance des projets d’appel à des sociétés de services, comparée à l’analyse sectorielle de la provenance des projets de l’Observatoire de façon globale, montre que les secteurs les plus dynamiques dans le domaine des services sont également ceux qui déclarent le plus de projets toutes catégories confondues.

On peut donc en conclure que la progression du nombre de projets services n’est pas une particularité sectorielle.

Il est intéressant de remarquer que le secteur des services aux entreprises, dont font partie les bénéficiaires des intentions de projets services, fait lui-même partie des secteurs les plus dynamiques.

Une dernière analyse détaillée permet également de noter que les administrations, bien que déclarant beaucoup de projets informatiques, déclarent plutôt un peu moins de projets services que les autres secteurs de l’économie française.

Les chiffres de cet Observatoire « spécial services » sont donc très encourageants car on peut supposer que l’appel aux sociétés de services va se faire dans l’objectif de relancer des projets applicatifs ou d’infrastructures qui avaient été mis quelque peu en sommeil ces dernières années.

Contact presse :
Muriel Foucher
0142047400

En savoir plus : http://www.comm-back.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés