L’effet Vista ?
Pour le trimestre qui vient de s’écouler on a pu constater une envolée des projets de migration d’OS (+95%), que l’on peut mettre en parallèle avec l’augmentation significative des projets d’acquisition de postes de travail.
Les écrans plats continuent à faire fureur, par contre les équipements d’informatique mobile qui avaient beaucoup progressé en 2006 stagnent un peu. Il est intéressant de constater que les projets d’acquisition de PC sous Linux sont en baisse.
Des infrastructures qui continuent à se renforcer
Le dernier observatoire des projets informatiques de Comm’Back avait déjà mis en évidence un net renforcement des projets d’infrastructures entre 2006 et 2007. La tendance se poursuit entre les premiers trimestres 2006 et 2007.
On remarque cependant que contrairement à ce qui s’est passé entre 2005 et 2006, les projets de CRM déclarés sont en baisse en ce début d’année. Pour la GED la progression reste constante.
Les projets d’acquisition de serveurs progressent également nettement, de même que les réseaux sans fil qui se généralisent, comme on peut également le constater dans notre vie quotidienne !
Enfin on peut supposer que le développement important des projets clients légers est favorisé par le nombre toujours croissant d’applications disponibles en mode full web.
Côté sécurité et internet les projets repartent également, en particulier pour les modifications de sites web (dopées par le web 2 ?) et pour les systèmes anti-virus. Par contre certains outils spécifiques tels que les outils de détection d’intrusion ou les anti-spam marquent le pas.
L’envolée de la voix sur IP
En matière d’outils de communication c’est la voix sur IP qui fait une percée remarquée. En effet il y a eu lors du premier trimestre 2007 +35% de projets déclarés dans ce secteur par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les projets d’acquisition de PABX et de CTI se développent également avec respectivement +32% et +16% de croissance.
Contact presse :
Muriel Foucher, 01 42 04 74 00