Si 74 % des professionnels du tourisme rhodanien sont satisfaits du déroulement du mois de juillet, les fréquentations sont bien souvent stables voire en baisse. Pour le reste de la saison estivale, le niveau de confiance est jugé mitigé par la moitié des acteurs du secteur.
Bilan du mois de juillet 2012
A l'instar du mois de juillet de l'année dernière, ¾ des professionnels du tourisme du Rhône considèrent que la fréquentation de leur établissement a été bonne, même si l'évolution des fréquentations oscille entre stabilité et baisse.
60% des établissements interrogés estiment que la fréquentation des clientèles françaises se maintient. Quant à la clientèle étrangère, l'évolution favorable amorcée depuis deux ans semble se poursuivre.
Tendances mitigées pour le reste de la saison estivale
Le niveau de confiance des acteurs du tourisme dans le Rhône reste mitigé au regard de la fin de saison. Seuls 38% des hébergeurs enregistrent un bon niveau de réservation.
Néanmoins, l'engouement pour les réservations de dernière minute pourrait rapidement inverser la tendance.
De plus, l'ouverture de la plus grande baignade biologique européenne à Cublize et les événements à venir comme le Festival Woodstower – les 25 et 26 août à Miribel-Jonage, pourraient influer positivement sur la fréquentation touristique.
L'Observatoire Rhône Tourisme a mené une enquête de conjoncture en collaboration avec Rhône-Alpes Tourisme, du 18 au 23 juillet 2012, auprès d'un panel de 97 professionnels du tourisme rhodaniens, afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.
Les résultats de cette enquête et tous les autres chiffres statistiques sont disponibles en téléchargement gratuit dans la rubrique «Chiffres et Etudes» de l'espace professionnel de notre site
www.rhonetourisme.com.