Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Les prévisions technologiques de NetApp pour 2014

NetApp

Communiqué le 11/02/2014
Jay Kidd, CTO de NetApp et son équipe anticipent les tendances de 2014 et présentent leurs prévisions concernant le marché du stockage

Chaque année est marquée par une nouvelle vague d'innovations technologiques à destination des entreprises. Sur le marché du stockage, les solutions Flash, les services Cloud et le Software-Defined se sont imposés comme une révolution. Afin de créer des solutions de gestion de stockage et de données toujours plus innovantes, NetApp se doit d'identifier les tendances de demain, et dévoile aujourd'hui les développements technologiques qui affecteront l'industrie en 2014.

« Alors que nous entrons dans une nouvelle année, je suis heureux de vous présenter nos prévisions technologiques pour 2014 qui s'articulent autour de deux grands thèmes : l'évolution vers le Cloud hybride  et l'accélération des technologies émergentes. Ces évolutions vont permettre aux Directeurs de Système d'Information (DSI) de fournir des services IT plus importants et plus réactifs,” déclare Jay Kidd, NetApp Chief Technology Officer and Senior Vice President.

Les dix tendances clefs qui marqueront 2014 sont :

1. Le cloud hybride s'impose comme le modèle dominant de l'informatique professionnelle
Les tensions que suscite la migration vers le cloud au sein des départements informatiques se dissiperont car les entreprises prendront conscience de la nécessité d'adopter un modèle de cloud hybride afin de répondre aux exigences de leur portefeuille applicatif. Les DSI affecteront leurs applications en fonction de leurs besoins : celles qui nécessitent un contrôle intégral dans des clouds privés, celles n'exigeant qu'un contrôle partiel dans des clouds publics professionnels, les charges de travail de nature plus transitoire dans des clouds publics de type « Hyperscaler » et les applications les plus plébiscitées en SaaS. Les départements informatiques joueront un rôle d'intermédiaire entre ces divers modèles de cloud. Par conséquent, ils devront également être en mesure de déplacer aisément des données applicatives d'un cloud à l'autre, et de prévoir des fonctions adaptées aux services de stockage pour les différents modèles de cloud.

2. Une concurrence musclée pour les start-ups spécialisées dans les technologies flash
Le marché des solutions flash connaîtra une croissance plus soutenue encore, portée par l'adoption massive de cette tendance technologique par les principaux acteurs du stockage. Entre les grands du secteur et les entreprises avant-gardistes, la victoire appartiendra à ceux qui seront capables de proposer une offre sur mesure aux utilisateurs en leur permettant de bénéficier du juste niveau de fiabilité, d'évolutivité et de performance, pour répondre à leurs besoins et à leurs charges de travail. Le développement des marchés à l'international sera soutenu par les principaux acteurs historiques, en mesure de proposer et de prendre en charge ces produits à l'échelle mondiale. 

3. Travailler dans le secteur informatique, c'est être un fournisseur de services
A mesure que les DSI gèrent de plus en plus de portefeuilles de services Cloud, le département informatique interne devient une offre de service supplémentaire. Tous les actifs informatiques détenus par une entreprise sont alors considérés comme un « cloud privé », et sont mis en concurrence avec les offres externes de services cloud, notamment pour leur réactivité face aux besoins de l'entreprise, leur rentabilité et leur niveau de service.

4. Software-Defined Storage : la réalité prend le pas sur l'effet d'annonce
À mesure que le Software Defined Datacenter gagne du terrain, l'évolution des composants d'infrastructure se dessine avec plus de précision. Le pilotage logiciel à base de règles devrait peu à peu détrôner les composants d'infrastructure traditionnels. Les versions virtuelles de ces composants, à savoir les réseaux et les systèmes de stockage, deviendront plus courantes. Les composants virtuels les plus précieux sont ceux qui s'intègrent parfaitement avec les réseaux et systèmes de stockage existants, offrant des fonctionnalités et des services équivalents avec ceux des systèmes physiques traditionnels.

5. Les machines de stockage virtuelles : la solution alliant mobilité des données et agilité applicative
De la même manière que les machines virtuelles ont favorisé le déplacement des applications en cours d'exécution entre plusieurs serveurs physiques, les machines de stockage virtuelles libèreront les données du carcan d'un stockage physique spécifique. Ces conteneurs logiques de volumes de données simplifient la migration des charges de travail entre plusieurs clusters de stockage, garantissant la haute disponibilité des clusters de stockage dans les réseaux métropolitain (en anglais : Metropolitan Area Network, MAN).

6. L'OpenStack est vouée à s'imposer comme la technologie open source la plus plébiscitée depuis Linux
L'OpenStack poursuivra son déploiement en 2014, s'imposant comme LA solution alternative « open source » aux produits commerciaux dans le domaine de l'orchestration des datacenters. À mesure que les distributions OpenStack s'orienteront « produit » plutôt que « projet », les entreprises et fournisseurs de services seront de plus en plus enclins à adopter cette technologie.

7. Les questions relatives à la souveraineté des données influeront sur le stockage public et privé
L'adoption massive des services de stockage et de cloud computing a bousculé les frontières géopolitiques traditionnelles. Par conséquent, dans de nombreux pays, les grandes entreprises sont de plus en plus attentives aux dispositions légales régissant la divulgation de leurs données. Les entreprises basées en dehors des États-Unis seront à la recherche de solutions de cloud hybride, qui leur assureront un contrôle total de leurs données, tout en leur permettant de bénéficier des avantages technologiques du cloud computing.

8. Une explosion des datacenters portée par l'adoption du 40 GbE
L'Ethernet nouvelle génération, à savoir le 40 Gb, entame une phase d'adoption massive, et s'impose au cœur du datacenter. Avec sa bande passante supérieure, cette technologie permettra le déplacement simple et rapide de jeux de données plus volumineux, ce qui favorisera à son tour l'explosion des volumes de données.

9. Évolution du Big Data : de la simple analyse à la collecte massive de données
Pour les sociétés, l'analyse des données existantes représente une valeur ajoutée. C'est la raison pour laquelle elles s'efforceront de collecter des données supplémentaires afin d'approfondir leurs connaissances. De nouveaux dispositifs vont émerger, permettant de rassembler davantage d'informations concernant les comportements des consommateurs, le fonctionnement des processus industriels et les phénomènes naturels. Ces sources de données seront exploitées dans le cadre des procédures analytiques existantes, que les entreprises enrichiront, donnant ainsi naissance à des applications analytiques totalement inédites.

10. Stockage en mode cluster, infrastructures convergées, stockage objet, bases de données In-memory : des technologies qui poursuivront leur essor en 2014
Plusieurs des tendances technologiques qui ont émergé en 2013 continueront de se développer. L'adoption des solutions de stockage en mode cluster s'accélère. L'infrastructure convergée s'impose comme la technologie la plus sollicitée pour la conception de blocs d'infrastructure de datacenters. Le stockage objet connaît toujours plus de succès, alors que les applications de monétisation de vastes capacités d'objets de données gagnent du terrain. Enfin, les bases de données In-memory, portées par la popularité de la technologie SAP Hana, se généralisent.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés