89% des politiques d'investissement des entreprises n'ont pas été affectées par la dégradation de la note triple A des Etats-Unis. C'est la conclusion d'un sondage réalisé lors de la conférence “Treasury Verdict”, sponsorisée par J.P. Morgan Treasury Services, sur une audience de professionnels de la finance réunis à l'occasion de la 20ème conférence EuroFinance International Cash and Treasury Management.
L'audience, invitée à répondre à la question 'La politique d'investissement de votre entreprise a-t-elle été affectée par l'abaissement de la note triple-A des Etats-Unis ?, s'est prononcée à 89% par la négative, contre 11% par l'affirmative.
Andrew Sawers, Directeur éditorial d'EuroFinance, commente "L'abaissement de la note américaine a jusqu'à présent eu un impact minimal. Cependant, cette situation doit être suivie avec prudence. Tant que deux des trois plus grandes agences de notation continueront à donner la note maximale aux Etats-Unis, les trésoriers peuvent considérer que la dégradation de la note par Standard & Poor's n'aura pas d'incidence sur leurs politiques d'investissement, qui pourrait le cas échéant les empêcher d'avoir un nombre significatif d'investissements dans les actifs en dessous du triple A.
Près de 2 000 professionnels de la trésorerie et de la finance se sont réunis à Rome du 12 au 14 octobre pour discuter de l'avenir de la trésorerie d'entreprise dans le contexte économique actuel incertain.