Le Hope Diamant
Le Grand Diamant bleu de Louis XIV n'est plus à présenter. L'histoire de ce plus gros diamant du monde est contée à travers une exposition à Paris 5è, à l'occasion de la réouverture de la Galerie de minéralogie et de géologie. Il est originaire d'une mine d'Inde et a été ramené de ce pays en 1668. Délicatement taillé par le joailler du roi Louis XIV, il a été volé en 1792.
L'enquête a été ouverte, mais la pierre ne réapparaîtra qu'en 2008, au Smithsonian Museum de Washington. Elle porte désormais le nom de Hope Diamond.
Ce diamant était de 69 carats à l'origine. Son moulage en plomb et sa réplique en zircone bleue sont exposés au muséum national d'Histoire Naturelle qui compte environ 600 minéraux et météorites, pour le grand plaisir des passionnés de ce secteur.
D'autres diamants exposés
L'exposition de Paris rassemble les plus beaux diamants du monde. Outre le Hope Diamond, on peut découvrir l'Oppenheimer, un magnifique diamant de 260 carats. À noter qu'un carat équivaut à 0,2 grammes.
Le Sancy est une magnifique pierre de 55 carats, soit 11 grammes. Son histoire est fascinante, car pendant près de 300 ans elle a orné la couronne des rois de France. Par un concours de circonstances, il a été vendu à d'autres pays et a beaucoup voyagé avant d'être racheté par la France il y a 25 ans.
À noter que la valeur d'un diamant dépend de sa clarté, de sa couleur, de sa coupe et de son poids, suivant la règle des « 4C ». Ces quatre critères doivent être pris en compte pour déterminer la valeur de cette pierre précieuse. Par déduction, un diamant peut être plus onéreux qu'un autre, même s'il est plus petit. Il faut savoir également que seuls 20 % des diamants du monde sont taillés et montés en bijoux.