Paris, le 14 janvier 2008
Paris compte une moyenne de 700 nouvelles entreprises immatriculées au Greffe chaque semaine, soit près de 36 000 créations d’entreprises en 2007.
Dans le cadre de sa démarche qualité, le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris organise des réunions informatives autour de petits déjeuners pour ces nouveaux dirigeants d’entreprise parisiens.
Cette réunion a pour but :
- d’informer les nouveaux dirigeants d’entreprise sur les formalités à accomplir dans les deux premières années d’exercice de leur entreprise et des documents à tenir tels que les livres de commerce,
- de les initier à la dématérialisation des formalités,
- de leur présenter les procédures à leur disposition pour récupérer une créance ou régler un litige avec un partenaire commercial,
- de les renseigner sur tous les services qu’ils peuvent retrouver sur le site du Greffe : obtenir des informations légales et financières sur leurs partenaires commerciaux, se faire délivrer gratuitement un certificat électronique, suivre son dossier de formalité légale, récupérer une créance, télédéclarer la TVA, interroger en ligne les juristes du greffe …
En fin de réunion, l’équipe juridique du Greffe se tient à la disposition des entrepreneurs pour répondre à toutes leurs questions.
L’agenda du mois de février 2008 :
Les mardis 5, 12, 19 et le 26 février :
Secrétariat du Greffe (3ème étage), 1 quai de la Corse 75004 Paris
de 8h30 à 10h00
Inscription par mail à : accueil@greffe-tc-paris.fr
ou par téléphone au 01 76 62 00 09 ou 01 76 62 00 07
Témoignage d’un entrepreneur rencontré à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par le Greffe :
Laurent GLOBALI, la littérature étrangère au bout de la souris
Dans sa précédente expérience professionnelle de responsable de produits à la FNAC, Laurent Brodhag a acquis une excellente connaissance du marché des livres en langues étrangères. Au moment où le service se restructurait, il en a profité pour négocier son départ et monter sa propre structure. « Le secteur du livre étranger est en plein développement. L’ouverture des frontières européennes favorise les mouvements de populations, et les Britanniques par exemple, sont de plus en plus nombreux à s’installer en France. »
Globali propose un large éventail d’ouvrages professionnels et grand public en allemand, anglais, espagnol, italien et russe, qu’il va vendre en ligne sur son site web marchand, www.leobook.com qui ouvrira en octobre 2006. « Je vais diffuser mes produits en ligne. C’est moins coûteux qu’une boutique et je suis intimement convaincu qu’Internet c’est l’économie de demain. »
Laurent a soigneusement étudié la faisabilité de son projet « La logistique est au cœur du dispositif. C’est un facteur essentiel pour réussir à pratiquer des prix concurrentiels face aux grands acteurs du marché. » Laurent pense avoir trouvé la solution adéquate « J’ai noué un partenariat avec un grossiste étranger qui dispose d’un énorme stock de livres et qui se chargera des livraisons ». Pour se faire connaître, Laurent va s’appuyer sur les réseaux communautaires, ceux des libraires « ainsi que sur une agence web qui va lancer une campagne marketing ».
Laurent a monté son entreprise seul, mais il disposait déjà d’une expérience de création d’entreprise qui n’avait pas abouti « C’était un projet de maison d’hôtes à Paris que j’avais monté avec des amis. Il a malheureusement échoué faute d’avoir obtenu les fonds bancaires nécessaires ».
Afin de se préparer, il a suivi une formation à la création d’entreprise et, pour les aspects juridiques, il a recueilli de nombreuses informations sur Internet et auprès de personnes de son entourage. « La session « Petits Déjeuners du Greffe » est une démarche intéressante et plutôt inattendue de la part d’une institution, qui montre à quel point le Greffe est en phase avec les créateurs ».
Très à l’aise dans les nouvelles technologies, Laurent estime que la dématérialisation des démarches administratives est un grand pas en avant qui permet de gagner du temps. « Les possibilités offertes par le certificat de signature électronique délivré gratuitement par le Greffe, entrent complètement dans le cadre de mon projet d’entreprise puisque les passations de commandes transiteront par Internet. »
Pour le financement de son projet, Laurent a décidé de ne pas réitérer l’expérience rencontrée lors de sa précédente tentative pour convaincre un banquier de lui accorder un prêt et de se débrouiller seul en réunissant des fonds personnels.
Son pire souvenir ? « C’est le rendez-vous avec des spécialistes auxquels je me suis adressé et qui m’ont conseillé d’arrêter le projet. C’est un non-sens, elles devraient au contraire encourager les créateurs à se lancer. » Son meilleur souvenir ? « Pendant la phase de création, j’ai été agréablement surpris par les administrations. Mes interlocuteurs ont fait preuve d’écoute et d’efficacité. C’est vrai que les contraintes administratives sont parfois un peu lourdes, mais quand on s’y prend bien, il n’y a aucun problème. »
Si c’était à refaire, Laurent « essaierait d’être plus efficace en évitant de perdre du temps avec des organismes qui freinent le créateur plus qu’ils ne l’aident». Le mieux pour des candidats à la création d’entreprise, c’est « d’avoir une approche pratique en prenant conseil auprès de personnes qui ont déjà vécu cette expérience. C’est à la fois rassurant et motivant. »
Globali
38 rue Servant
75011 Paris
www.leobook.com
Contact presse :
Point Virgule Relations Presse
Morgane Tissier – Sandra Laberenne
9 avenue de Clichy – 75017 PARIS
tel : 01 73 79 50 76 – 01 73 79 50 68
Site Internet : www.pointvirgule.com
Greffe du Tribunal de Commer