Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Les petites entreprises du Nord-Pas-de-Calais parmi les plus dynamiques en matière de e-commerce

Wellcom

Communiqué le 15/06/2010
+ 42% de sites marchands en 2009 et un chiffre d'affaires qui a doublé en un an





Béziers, le 15 juin 2010 –  Doyousoft/PowerBoutique, spécialiste de la création de sites Internet pour les entreprises, publie aujourd'hui la 4ème édition de son enquête annuelle sur l'activité e-commerce des TPE-PME (moins de 20 salariés), réalisée auprès de 1890 sites en régions. Cette enquête révèle notamment au niveau national une augmentation du nombre de sites marchands de 31% par rapport à l'an dernier. Malgré une concurrence accrue qui découle du nombre croissant de nouveaux e-commerçants et une conjoncture économique marquée par la crise, le chiffre d'affaires e-commerce total des petites entreprises a également fortement augmenté, affichant une progression de 69% en 2009. Le Nord-Pas-de-Calais fait figure d'excellence parmi les régions françaises.



Focus sur l'activité e-commerce des TPE-PME en Nord-Pas de Calais :



è     Le nombre de nouveaux sites marchands a augmenté de 42% entre 2008 et 2009, une croissance particulièrement dynamique par rapport à la moyenne nationale (+ 31%).

è     Le chiffre d'affaires réalisé par les sites e-commerce en Nord-Pas de Calais continue de croître très fortement (en dépit du nombre important de nouveaux e-commerçants sur la région) : + 105% en 2009 alors que le chiffre d'affaires moyen par site a augmenté de 45%.

è     Le nombre de visiteurs sur les sites e-commerce de la région a augmenté de 66%.

è     Enfin, les sites marchands de la région ont connu une augmentation record du nombre de transactions réalisées sur les sites : + 124% de transactions supplémentaires entre 2008 et 2009.

è     81% des e-commerçants de la région Nord-Pas de Calais exportent leurs produits.




Les TPE-PME françaises, de plus en plus séduites par l'e-commerce



Si la vague de nouveaux entrants sur le marché du e-commerce est encore très conséquente en 2009, elle ne pénalise pas les performances individuelles de chaque site, dont le chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de 29% entre 2008 et 2009. L'étude tend à montrer que le marché français possède encore une forte capacité à intégrer de nouveaux e-commerçants au cours des prochaines années, et ce, dans tous les secteurs.



Cette offre croissante de sites marchands, dans la lignée des dernières années, est principalement due au potentiel d'Internet, permettant aux marchands d'étendre considérablement leur zone de chalandise, au niveau national, mais aussi à l'étranger. Aujourd'hui, plus de 7 sondés sur 10 (soit 70%) exportent leurs produits et l'export représente 11% du chiffre d'affaires total e-commerce des TPE-PME. Le potentiel de développement reste donc vaste, mais il est bel et bien déjà engagé.



Selon Stéphane Escoffier, Directeur Général de la société Doyousoft, éditrice de la solution PowerBoutique, « Les résultats de cette grande enquête montrent que le succès du e-commerce ne concerne pas que les grands comptes. Les TPE-PME mesurent les bénéfices du e-commerce à leur propre échelle. Faisant preuve de beaucoup plus de pragmatisme que les grands comptes, elles voient dans l'e-commerce une source conséquente de revenus complémentaires, constituant parfois un moyen de survie, particulièrement en période de crise. Par ailleurs, les PME françaises sont en train de rattraper leur retard en équipement de site internet par rapport aux autres pays européens, sous l'impulsion notamment du renouvellement générationnel des marchands ; le potentiel de croissance du e-commerce pour les PME est donc loin d'avoir atteint ses limites : il est encore temps de se lancer ! Les entreprises du Nord-Pas de Calais l'ont très bien compris ».



Des internautes de plus en plus friands d'achats en ligne



L'enquête Doyousoft/PowerBoutique fait état d'une progression du nombre de visiteurs des sites marchands de 37% par rapport à 2008.

Cette évolution se ressent de manière encore plus marquée sur les ventes réalisées en ligne, qui ont enregistré une hausse de 65% en 2009 par rapport à l'année précédente (contre + 50% entre 2007 et 2008).



Or, l'enquête montre que le panier moyen est quasiment stable, passant de 133€ en 2008 à 136€ en 2009. C'est donc bien le nombre total de transactions qui explique la progression des ventes. Deux phénomènes contribuent à cet état de fait :

-          la démocratisation du e-commerce, tendance de fond allant de pair avec une confiance accrue dans l'achat en ligne, liée à la sécurisation croissante des modes de paiement électroniques, et à un équipement croissant des français en connexions haut débit. Signe fort de cette tendance, 1 achat en ligne sur 5 est encore payé par un moyen traditionnel comme le chèque ou le virement bancaire traditionnellement utilisé par les nouveaux usagers d'Internet.

-          la fidélisation de plus en plus importante des clients ; les e-commerçants ont en effet bien compris qu'un client satisfait de son expérience d'achat en ligne va davantage renouveler ses achats.



Un e-commerçant de la région Nord-Pas de Calais témoigne…



®      Luc Lienard, co-fondateur de l'e-boutique bestpharma.fr en 2007 :



« Un des principaux avantages de la vente en ligne est de nous permettre de vendre partout, en France mais aussi à l'étranger, particulièrement auprès des Français basés à l'étranger. Nous vendons aussi à des clients internationaux des produits franco-français qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Le e-commerce permet donc de toucher une catégorie de clients qui ne pourrait pas accéder à une boutique physique. D'autre part, le e-commerce attire de plus en plus de monde, surtout en période de crise. Nous avons entamé un gros travail de référencement depuis environ un an sur Bestpharma.fr. Depuis, notre volume de ventes a fortement augmenté. Nous connaissons également un taux de fidélisation très fort, qui s'élève à 50%. »








Méthodologie
Parmi les milliers de sites-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 1890 ont été retenus pour les besoins de cette enquête. Les critères de sélection de cet échantillon représentatif sont les suivants :

- 12 mois consécutifs d'activité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.

- l'entreprise propriétaire du site ne compte pas plus 20 salariés



Les résultats de cette enquête sont le fruit d'un traitement statistique des données d'activité directement extraites de la plateforme technique de Doyousoft, laquelle héberge l'intégralité des sites e-commerce réalisés avec PowerBoutique. Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l'année 2009 par rapport à ceux de l'année 2008 (du 1er janvier au 31 décembre). Sont considérés comme exportateurs, les sites ayant validé au moins une commande avec une adresse de livraison localisée en dehors du territoire de France Métropolitaine.



A propos de Doyousoft :

Localisé à Béziers (Languedoc-Roussillon), Doyousoft est un éditeur français de solutions hébergées, de marque « PowerBoutique », permettant aux entreprises :

• de mettre rapidement en ligne leur site Internet

• de l'administrer facilement sans compétence informatique

Doyousoft fédère une équipe de 46 personnes exclusivement dédiée à ses offres PowerBoutique. La société investit depuis 10 ans en Recherche et Développement afin de fournir à ses clients le meilleur des technologies du Web. La politique innovante et la technologie SaaS de l'éditeur a reçu le soutien d'OSEO-ANVAR, Agence Française de l'innovation.



A propos de PowerBoutique :

La solution PowerBoutique compte plusieurs milliers d'utilisateurs professionnels et de sites Internet en France (sites vitrines et sites marchands) grâce à une approche novatrice sur le marché des prestataires Internet.

Sa philosophie : simplifier l'accès aux nouvelles technologies Internet en proposant un service à la fois complet, puissant et simple d'utilisation.



Commercialisé en mode locatif, le service PowerBoutique allie :

Technologies SaaS : logiciel de gestion, mises à jour fonctionnelles, hébergement…
Services sur mesure : personnalisation graphique et optimisation du référencement
Conseils : chef de projet dédié pour le lancement, hotline pour la gestion quotidienne


A travers une gamme d'offres complète et adaptée, chaque entreprise peut dimensionner son site Internet en fonction de ses ambitions et de ses besoins avec une garantie de pérennité et d'évolutivité.

Pour plus de renseignements, visitez : www.doyousoft.com et www.powerboutique.com

Contact presse :
Relations presse :

Agence Wellcom

Ghyslaine Clodion / Aurélien Rouby / Ingrid Zémor

Tél : 01 46 34 60 60

Email : gc@wellcom.fr / ar@wellcom.fr / iz@wellcom.fr



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés