Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Les permis pour construire des lignes électriques sont l'obstacle principal pour un marché européen unique de l'énergie selon l' ENTSO-E

EMART Energy 2011

Communiqué le 11/11/2011
L'Europe a besoin de plus de lignes de transport d'électricité pour atteindre l' objectif européen d' un marché unique en 2014, mais d'aprés Jukka Ruusunen, Vice-Président de l' ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity), le réseau européen des gestionnaires du réseau de transport de l'électricité, l'obstacle principal est d'obtenir des permis pour construire des lignes électriques. Mr Ruusunen, qui est aussi le DG de Fingrid, le principal gestionnaire de réseau du transport de l'électricité de Finlande, fait partie de la batterie d'experts de haut niveau qui s'adresseront à plus de 1000 professionnels du négoce de l'énergie rassemblés pour la conférence et l'expo annuelles de l' EMART Energy à Lyon, France le 23 novembre.

Goulots d'étranglement prévus
«Un marché unique pour l'électricité en Europe requiert des règles communes acceptées par tous les pays européens», souligne M. Ruusunen, « et assez de capacité de transport pour permettre un négoce d'énergie transfrontalier. Créer des règles européennes communes est un processus complexe avec de nombreuses parties prenantes ayant différents objectifs et opinions. L'objectif est d'avoir ce processus achevé en 2014. Cependant, une réelle intégration requiert un fort réseau de distribution et la construction de lignes de transport est un long processus. Nous allons voir des goulots d'étranglement dans les marchés européens car les infrastructures de transport d'électricité d'aujourd'hui sont trop faibles pour les besoins du marché. » 

Pas chez moi
Selon le Vice-Président de l' ENTSO-E, qui comprent 41 GRTs originaires de 34 pays, la creation des régles de marché au niveau européen fait partie du troisième «paquet énergie» et les états membres se sont engagés à implémenter le modèle cible européen d'ici 2014. Il explique: « C'est l'année où nous devrions avoir un «software» fonctionnel dans le système européen. Mais nous avons besoin de plus de lignes de transport d'énergie; et construire une ligne de transport prend des années. L'obstacle principal est d'obtenir des permis pour construire les lignes: personne ne veut de ligne de transport chez lui. Donc, on ne peut pas empecher le fait que le «hardware» n'ai pas la capacité de faire marcher le «software» durant cette décennie. 

Le plus grand marché d'électricité du monde
M. Ruusunen dit que  l' ENTSO-E travaille trés activement pour rendre possible un marché unique pour l'électricité. Il ajoute: « nous travaillons sur des codes de réseaux commerciaux en relation étroite avec d'autres  parties prenantes. On participe aussi à des projets de réelle intégration du marché, un exemple est le projet européen Nord-Ouest où justement se développe le plus gros marché d'électricité du monde! Et bien sûr, les GRTs doivent développer les infrastructures de transport de manière à ce qu'il serve aux différents besoins du future. L' ENTSO-E est notre véhicule pour faire les plans du réseau de distribution à l'échelle européenne qui sont ensuite implémentés par les GRTs. » 


Les avantages d'un marché unique
Selon le DG de la Fingrid, un plus gros marché devrait créer une meilleure compétition et ainsi fournir aux clients des prix compétitifs.  « D'un autre côté» dit-il, « cela fournit des signaux d'investissements basés sur le marché pour les producteurs. Un marché unique aidera aussi à augmenter la quantité des énergies renouvelables en Europe, vu qu'un plus gros système peut s'adapter plus facilement aux variations volatiles des productions d'énergie éolienne et solaire. Aussi, un marché ouvert  permet l'entrée de nouveaux acteurs du marché. En tant que DG d'une compagnie de GRT, j'aimerai aussi insister sur le fait qu'un marché européen liquide qui fonctionne favorise la sécurité de l'approvisionnement.» 

M. Ruusunen prendra part à la séance d'ouverture officielle de l' EMART Energy 2011 du 23 Novembre sur le thème « Dans le marché européen on croit. N'est-ce pas ? » Les membres du groupe d'experts sont:
•  Pierre Chareyre, DG, GDF SUEZ Trading, France
•  Andras Hujber, Chargé de Politique, DG Energie, Commission européenne, Belgique
•  Egbert Laege, Directeur Commercial, E.ON Energy Trading, Allemagne
•  Paul van Son, Président de l' EFET et modérateur de la réunion du groupe d'experts

Cette année est la 13ème édition de l' EMART Energy, qui a longtemps été regardé comme la plus grande plateforme européenne  du négoce de l'énergie. Au nombre des experts intervenants à l' EMART Energy s'ajoute:

•  Christophe Gence Creux, Chef du department de l'électricité, ACER
•  Steve Gordon, Chef du Department du Gaz, ACER
•  Laszlo Varro, Chef de la Division du Gaz, du Charbon et de l'Electricité, IEA (International Energy Agency)
•  Johannes Kindler, Vice-Président, Bundesnetzagentur
•  Henry Derwent, Président et DG, IETA

Dates et lieu de l'événement:
Ateliers :  21-22 Novembre
Conférence :  23-24 Novembre
Centre du Congrès, 50 Quai Charles de Gaulle, Lyon, France

Contact presse :
Chargée de communication: Annemarie Roodbol
Tel. +27 21 700 3558
Fax. +27 21 700 3501
Mobile: +27 82 562 7844



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés