Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

LES OVNI A L'ORDRE DU JOUR

Les Repas Ufologiques

Communiqué le 27/03/2007
Jacques Patenet, le responsable du GEIPAN, a mis à la disposition du grand public, le 22 mars 2007, sur le site Internet du CNES quelques 400 dossiers provenant des archives du GEIPAN. (http://www.cnes-geipan.fr/geipan/ - attention, le site risque d’être surchargé de demande, en conséquence, il faudra patienter quelques jours !). Cela représente, selon Monsieur Patenet le quart des quelques 1600 cas observés en France depuis les années 50. Ces dossiers sont donc essentiellement des procès verbaux de la gendarmerie, expurgés des données relatives à la vie privée.

On découvre ces derniers jours, à travers la presse, cette information qui a fait le tour du monde. Mais peu de personne savent que le phénomène OVNI fait aussi l’objet d’études approfondies par des passionnés, que l’on appel les «Ufologues». (Ufologue, ce mot vient du terme anglais UFO - abréviation de Unidentified Flying Object - Objet Volant Non Identifié -). Ces Ufologues, depuis plus de 50 ans, font un travail d’enquêtes sur le terrain, auprès des témoins et se livrent également à des études ou des réflexions très pointues sur le phénomène Ovni. On découvre tout cela à travers des publications spécialisées, telle la revue « Lumières dans la Nuit » (1) ou en participant aux activités des associations régionales s’intéressant au phénomène ou encore à des Repas Ufologiques (2), ces réunions qui à travers de nombreuses villes de France, réunissent autour d’une bonne table toutes les personnes qui dans une région donnée, s’intéressent au phénomène Ovni.


Le phénomène ne se manifeste pas seulement par l’observation de points lumineux dans le ciel, mais aussi par des Traces au sol, relevées après l’atterrissage de l’un de ces engins, par leurs apparitions sur les écrans radars ou encore, observés par des pilotes au cours de vol commerciaux ou militaire.  L’affaire de Valensole (Basses Alpes) résiste à toutes les analyses. Le 1er juillet 1965, un cultivateur, Mr Maurice Masse, constatant depuis quelques jours qu’on lui vol des pieds de lavande, décide de faire une inspection de ses champs un matin de bonne heure. Lors de sa tourné, il entend tout à coup un bourdonnement qui semble provenir de derrière un monticule, non loin de lui. Il s’approche et observe alors au sol un engin en forme de ballon de rugby posé sur un pivot central d’où partent 6 pieds. Aux abords de l’objet, deux êtres accroupis. Maurice Masse est alors à 90 m de l’objet. Il approche. Arrivé à 7 m, l’un des êtres remarque sa présence, fait signe à l’autre et sort une sorte de tube qu’il dirige vers le témoin. Maurice Masse se retrouve alors « paralysé ».  Les êtres montent dans l’engin, qui part à grande vitesse.
Maurice Masse parle de son aventure au patron du café local. La gendarmerie l’apprend. Une enquête, très bien faite, fut immédiatement diligentée. L’enquête démontre que le témoin est sérieux, qu’il ne ment pas. On relève sur les lieux de l’observation une empreinte profonde, à la géométrie très précise et on constate que sur les lieux même de l’atterrissage, la terre est dure comme du « ciment », alors qu’elle est meuble et humide aux alentours.  La végétation à cet endroit précis, ne repoussera pas durant plusieurs années.

Que s’est-il passé à Valensole ? On ne pourra jamais donner d’explication, sans faire intervenir l’hypothèse de l’atterrissage d’un engin « extraterrestre ».  Des affaires de ce genre, on en retrouve partout dans le monde, le phénomène touche tous les continents. Un engin identique à celui de Valensole a même été observé aux Usa, le 24 avril 1964 à Soccoro (Nouveau Mexique). Après plus de 50 années, le phénomène ovni est toujours présent. Nouveauté, les scientifiques daignent enfin s’en occuper et informer le public de ce qui se passe. C’est un grand progrès.  On admet aujourd’hui qu’un nombre indéfini de civilisations extraterrestres peuvent exister dans notre univers, mais l’information passe difficilement dans le grand public. S’informer sur ces sujets jusqu’alors « tabou » est difficile, c’est pourquoi des associations et des groupes de personnes se sont créés un peu partout en France.

1 – La revue Lumières dans la Nuit est éditée par Joël Mesnard, qui donnera le 3 avril 2007, à 19 h 00, aux Repas Ufologiques Parisiens, Cafétéria Casino, Centre Cial des Quatre Temps à Paris – La Défense, une conférence ou il évoquera ses 40 années d’enquêtes. (Information : http://www.les-repas-ufologiques.com)

2 – A Lyon, les Repas Ufologiques Lyonnais organisent une réunion sur le phénomène OVNI le
16 avril 2007 à 18 h 30 à Culture Café - 47 rue de Trion - 69005 LYON.

Contact presse :
Lebat Gérard 01 69 31 04 90



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés