Les moujâhidât dans l'Armée de Libération Nationale algérienne
et après l'indépendance
Rencontre – débat avec Natalya VINCE et Gilbert MEYNIER, historiens
Jeudi 01 Avril à 19h30
au CCO-Jean-Pierre Lachaise
39 rue Georges Courteline - 69100 Villeurbanne / Tél. 04 78 93 41 44
Bus : 27, 37, 38 arrêt « Antonins » - Tram : Ligne 1 arrêt « Insa-Einstein »
[Entrée Libre]
Cette soirée fait partie du cycle France Algérie, les chemins de la rencontre.
Gilbert Meynier, spécialiste de l'Algérie, parlera des femmes algériennes pendant la guerre de libération de 1954-1962, de leur vie, de leur engagement dans la résistance, de la manière dont elles y furent considérées, à la fois dans le cadre d'une société de type patriarcal méditerranéen et dans le contexte inédit de la guerre de libération : pour elles, tout fut nouveau et tout tendit en même temps à rester comme avant...
Natalya Vince, enseignante en histoire à l'Université de Portsmouth (Angleterre), prolongera l'histoire de ces mujâhidât (combattantes de la guerre de libération) en présentant leur situation après l'indépendance à partir des entretiens qu'elle a pu mener en Algérie entre 2005 et 2007.
Pendant cette intervention, Natalya Vince abordera aussi la question de la mémoire : comment l'Etat algérien a-t-il commémoré ces femmes ? Comment les anciennes combattantes s'approprient-elles – ou pas – leur histoire à des fins politiques ? Comment transmettent-elles leurs histoires ?
Contact presse :
Maison des Passages
04 78 42 19 04