Organisé le 3 juin prochain par l'Association des CCI Métropolitaines et France Urbaine, la Conférence économique des Métropoles est le rendez-vous annuel, où les initiatives gagnantes et les expériences seront valorisées et partagées. Objectif, donner un coup de projecteur aux capacités d'innovation qui favoriseront la création de richesses sur l'ensemble des territoires. Un moyen de montrer que les métropoles sont de véritables moteurs de croissance ! Plus de 150 personnalités du monde politique et économique y participeront.
Un an après la signature de leur déclaration commune pour faire gagner la France, les présidents de Métropoles et des CCI Métropolitaines françaises feront le bilan des différentes «alliances métropolitaines» engagées. Cette Conférence économique des Métropoles associera l'ensemble des forces politiques et économiques sur le plan national pour appréhender la réalité, imaginer les perspectives «gagnantes» et montrer la valeur ajoutée du «réseau métropolitain», véritable générateur de croissance et d'emploi.
Coopérations interterritoriales, interrégionales ou internationales fondées sur une vision stratégique partagée
Pierre Goguet, Président de l'Association des CCI Métropolitaines explique l'enjeu «il s'agit de renforcer le rayonnement métropolitain sur un plan européen tout en favorisant la solidarité avec l'ensemble des territoires environnants. Ce rendez-vous doit avant tout permettre aux Métropoles et aux Chambres de Commerce et d'Industrie de sensibiliser les régions sur l'importance de jouer la carte du collectif.».
Seront présents notamment côté économique, Pierre Goguet qui accueillera les Présidents des CCI Métropolitaines ou leurs représentants et des chefs d'entreprise. Côté politique, sont attendus Jean-Michel BAYLET, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, des Présidents de Métropole comme Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Jean-Luc Moudenc, Président de France Urbaine et de Toulouse Métropole ou Patrick Ollier, Président du Grand Paris ou Catherine Trautmann, vice Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg pour ne citer qu'eux. L'Association des Régions de France sera représentée par Alain Rousset, Président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.
Bref, un beau plateau pour parler de la dynamique métropolitaine au sein des nouvelles grandes régions.
PROGRAMME – Vendredi 3 juin – CCI de Bordeaux
09h00 : Introduction Pierre GOGUET, Président de l'ACCIM et de la CCI de Bordeaux
9h30 :Table ronde « Le moteur de la croissance métropolitain dans la nouvelle organisation territoriale économique »
Alain JUPPE, ancien Premier Ministre, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux
Patrick OLLIER, ancien Ministre, Président de la Métropole du Grand Paris,
Alain ROUSSET, Député, Président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, représentant l'ARF
Jean-Luc MOUDENC, Président de France Urbaine, Président de Toulouse Métropole
Alain Di CRESCENZO, Président de la CCI de Toulouse
10h45 : Table ronde « Jouer collectif à toutes les échelles »
Catherine TRAUTMANN, ancienne Ministre, Vice-présidente de l'Eurométropole
Jean-Luc HEIMBURGER, Président de la CCI Strasbourg et Bas-Rhin, François CUILLANDRE, Président de Brest Métropole Océane, Frank BELLION, Président de la CCI de Brest, Frédéric SANCHEZ, Président Métropole Rouen Normandie, Max LEVITA, Vice Président Montpellier Méditerranée Métropole, Jean-François GENDRON, Président de la CCI de Nantes Saint Nazaire
Thomas GEORGELIN, Co-gérant société nantaise « Image et Création »
12h00 : Conclusion Alain JUPPE, Jean-Luc MOUDENC et Pierre GOGUET
Allocution de Jean-Michel BAYLET,
Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales