Les métiers des transports sont majoritairement occupés par des hommes. Afin de permettre aux femmes d'accéder à ces métiers, une convention cadre de partenariat pour la mixité et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les transports sera signée le 14 novembre 2011 à 18h00 à la préfecture du Rhône.
Réunissant, sous l'égide de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, les services de l'État (la Délégation Régionale au Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE), la Direction Régionale, des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)), les professionnels représentés par l'Académie pour la Logistique et le Transports en Rhône Alpes (ALTRA), l'OPCA-TRANSPORTS (organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle dans les transports), le Conseil régional Rhône-Alpes et les partenaires de l'emploi (Pôle emploi et les Missions Locales), cet accord a un double objectif :
- favoriser le recrutement des femmes dans les métiers du transport (de voyageurs, de marchandises) et de la logistique,
- sensibiliser et doter les entreprises du secteur d'outils pour mieux prendre en compte la mixité et l'égalité professionnelle femme/ homme.
En amont de cette signature, à titre d'expérimentation, les partenaires ont travaillé à l'insertion de 13 femmes dans 6 entreprises de transports routiers de voyageurs. Toutes ces femmes ont réussi leur Titre Professionnel conducteur