Les métiers de la sécurité privée s'ouvrent aux femmes Les métiers de la sécurité privée s'ouvrent aux femmes Les métiers de la sécurité privée s'ouvrent aux femmes Les métiers de la sécurité privée s'ouvrent aux femmes .
Pour faire suite à la demande d'entreprises de l'agglomération lyonnaise de recruter des femmes, Pôle Emploi de Villeurbanne, les Missions Locales, la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l'emploi), la Région Rhône Alpes, les structures d'accompagnement à l'emploi des femmes dont le Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) ,Force Femmes, Unis Vers l'Emploi, les services de la préfecture, OPCALIA, s'engagent aux côtés de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) de Rhône Alpes et se sont associés au Centre de Formation à la Sécurité pour reconduire un recrutement spécifique afin de pourvoir 6 postes en CDI temps plein sur le secteur de la sécurité à partir de février 2011.
La sécurité est un secteur diversifié qui comprend 17 métiers répartis en filière : surveillance, distribution,télésurveillance, incendie, aéroportuaire.
Ce secteur recrute des agents de sécurité, des agents mobiles (rondiers, intervenants sur alarmes), maîtres chiens, agents affectés en magasin, agenst vidéo ou télé surveilleurs.
L'accès à ces métiers exige les pré-requis suivants:
- Savoir lire et écrire.
- Avoir une bonne organisation personnelle pour être assidue et ponctuelle.
- Pouvoir être mobile car le travail s'effectue sur un territoire d'intervention et non sur un lieu précis.
- Accepter de travailler les week end, certains jours fériés
- Pouvoir s'intégrer dans un milieu de travail très masculin.
- Etre titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture après enquête et d'un Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS).
Pour faciliter l'accès des femmes qui sont motivées pour exercer dans ce secteur d'activité mais ne possèdent pas la qualification professionnelle exigée , Pôle emploi organise le recrutement et finance avec OPCALIA une formation préalable de 372 heures dont 138 heures en entreprise réparties dans les modules suivants :
- un module de connaissance du milieu de travail, de remobilisation vers l'emploi permettant de trouver uneorganisation personnelle (gardes d'enfants, mobilité et divers), d'approche pour intégrer un métier et un milieu de travail traditionnellement masculin .
- des modules techniques préparant au Certificat de Qualification Professionnelle « agent de sécurité » , au
SSIAP niveau 1 spécialisation incendie, gestion des conflits, risque électrique HOBO, palpations de sécurité permettant d'acquérir la polyvalence nécessaire pour intégrer un poste.
Cette formation se déroulera du 30 novembre 2010 au 4 février 2011 au :
Centre de Formation à la Sécurité situé : :: :
« Le Pyramidion »
37 rue des Martyrs de la Résistance
69 200 VENISSIEUX.
Les candidates ayant réussi les épreuves se verront proposer un CDI à temps plein à partir du 7 février 2011.
Les personnes intéressées remplissant les requis décrit ci-dessus sont invitées jusqu'au 24 septembre 2010 jusqu'au 24 septembre 2010 à :
- s'inscrire à l'une des 3 «Informations Collectives» prévues le 28 septembre 2010 (matin et après midi) à Pôle Emploi Vaise située à 29, avenue Johannès Masset 69009 Lyon Métro gorge du loup en téléphonant au «39 49 ».
- Transmettre leur CV avec la ref/343664C / Plan égalité professionnelle femmes hommes par mail ou par courrier à Pôle Emploi Pascal 1 rue Pascal à Villeurbanne 69100 ou
Par mails : elhani.badreddine@pole-emploi.fr
Ou nora.cheaa@pole-emploi.fr