L'originalité de l'approche de FANNY NUSBAUM, du Laboratoire Santé Individu Société (Université de Lyon) dirigé par les professeurs Yves Matillon et Jacques Gaucher et les travaux réalisés au CERMEP-Imagerie du Vivant à l'hôpital Neuro-Cardio de Lyon, est de mettre en évidence le ROLE DE L EMOTION dans le processus de la douleur chronique DES PATIENTS SOUFFRANT DE LOMBALGIES CHRONIQUES et d'étudier à travers l'hypnose une possibilité d'amélioration.
mars 2010
LES MECANISMES DE L'HYPNOSE SUR LES RESEAUX CEREBRAUX DES DOULOUREUX CHRONIQUES : ETUDES REALISEES AU CERMEP-Imagerie du Vivant PAR FANNY NUSBAUM / LYON ; LAB. S.I.S, AVEC « LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR».
« LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR», reconnue d'utilité publique, a pour but de soutenir des équipes soucieuses de faire évoluer les pratiques et d'encourager des techniques qui participent au soulagement de la douleur.
A ce titre, sa directrice, Nathalie Aulnette, sur avis d'un conseil scientifique, soutient des projets d'intérêt général, à travers notamment des actions de recherche …
- LA DOULEUR est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable (la douleur a plusieurs dimensions : non seulement sensorielle mais aussi somatique, psychologique, sociale, culturelle et économique). LA DOULEUR CHRONIQUE REBELLE est définie comme résistante depuis plusieurs mois ou années aux traitements antalgiques habituels.C'est un problème de santé publique qui concerne 15% environ de la population générale...
Il s'agit des pathologies dorso-lombosciatalgies, des céphalées, des algoneuro dystrophies, des fibromyalgies, des douleurs cancéreuses rebelles ou séculaires. Ces patients souffrent à 56% de troubles psychiques, 44% de souffrance sociale.
- LES CONSEQUENCES DE LA DOULEUR CHRONIQUE SONT MULTIPLES : sur la qualité de vie avec une consommation médicale importante, sur la psychologie (anxio-dépression), sur le plan social (rupture conjugale, professionnelle, isolement, perte d'autonomie…).
L'originalité de l'approche de FANNY NUSBAUM, du Laboratoire Santé Individu Société (Université de Lyon) dirigé par les professeurs Yves Matillon et Jacques Gaucher et les travaux réalisés au CERMEP-Imagerie du Vivant à l'hôpital Neuro-Cardio de Lyon, est de mettre en évidence le ROLE DE L EMOTION dans le processus de la douleur chronique DES PATIENTS SOUFFRANT DE LOMBALGIES CHRONIQUES et d'étudier à travers l'hypnose une possibilité d'amélioration.
LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR apporte son soutien à la réalisation de ces études sur le sujet de la modulation de la douleur chronique par l'hypnose (études d'imagerie médicale utilisant la TEP – Tomographie par Emissions de Positions - et l'IRM – Imagerie par Résonance Magnétique).
L'efficacité de l'hypnose sur la modification de l'expérience douloureuse est déjà reconnue cliniquement : de nombreuses études montrent son efficacité comme outil antalgique. Par contre, les mécanismes cérébraux mis en œuvre dans l'hypnose sont peu connus.
A l'aide de l'imagerie cérébrale, l'activité cérébrale a été étudiée chez 14 patients lombalgiques chroniques à 2 moments : en état d'éveil avec une suggestion d'analgésie, et en état d'hypnose avec la même suggestion d'analgésie.
L'étude démontre que pour la même suggestion, 2 réseaux cérébraux distincts sont sollicités :
- en éveil, où les patients ont décrit une baisse de leur expérience douloureuse de 28% en moyenne, on observe l'activation du réseau cérébral sensorio moteur.
- en hypnose, où les patients ont décrit une baisse de leur expérience douloureuse de 64% en moyenne, on observe l'activation du réseau cérébral cognitivo-émotionnel.
On constate également que la partie du cerveau impliquée dans la conscience de soi est désactivée en état d'hypnose (alors qu'elle reste activée en état d'éveil).
Ces résultats montrent que la plus grande efficacité de l'hypnose par rapport à l'éveil réside dans le fait qu'elle agit sur la DIMENSION EMOTIONNELLE de la douleur. Tandis que, en état d'éveil, la même suggestion mobilise uniquement l'aspect sensoriel de la douleur.
Chez les patients lombalgiques douloureux chroniques, on observe une atrophie de la substance blanche cérébrale : d'où la probabilité d'une moindre capacité à véhiculer l'information de façon rapide.
La seconde étude en cours est basée sur l'hypothèse d'un déficit dans les capacités d'EMPATHIE des douloureux chroniques (faculté de se mettre à la place de l'autre, de partager une émotion), et sur le soulagement de l'expérience douloureuse par une séance d'hypnose favorisant l'empathie.
L'étude porte sur 24 sujets fibromyalgiques visonnant lors de l'IRM une série d'images se différenciant par 4 aspects : douloureuses, non douloureuses, émotionnellement fortes, émotionnellement nulles. Seuls 12 patients bénéficient d'une séance d'hypnose favorisant l'empathie.
On observe les différences d'activités cérébrales au sein des 4 groupes.
En s'intéressant à l'aspect cognitivo-émotionnel, le but est de pouvoir proposer de nouvelles approches dans la lutte contre la douleur.
La Fondation APICIL contre la douleur a financé en 2008 pour 15 000 euros la 1ère étude (thèse de doctorat). En 2009, elle poursuit la confiance accordée à l'équipe sur cette recherche en accordant 50 000 euros.
Contact presse :
Contact presse Fondation Apicil : MPC / Christophe Montfort (photos sur demande)
Port. 06 63 66 14 07