Du fait de l'importance des logiciels dans le monde actuel, que ce soit des logiciels de type logiciel stata, des logiciels d'édition scientifique ou encore des logiciels mathématiques destinés à la recherche ou des logiciels pour les entreprises, la partie maintenance et entretien de ces logiciels à maintenant beaucoup d'importance.
En effet, étant donné que nous utilisons de plus en plus souvent des logiciels, il est important qu'ils fonctionnent bien et le fait qu'ils ne marchent plus va entraîner beaucoup de soucis.
L'entretien et la maintenance des logiciels dépassent généralement de cinquante pour cent du coût du cycle de vie du système. Alors que la maintenance du logiciel peut être considérée comme un niveau d'activité, il y a des conséquences sur la qualité, la fonctionnalité, la fiabilité, le coût et le calendrier qui peut être atténué par l'utilisation de techniques d'estimation paramétriques.
Un des plus grands défis auxquels sont confrontés les ingénieurs de logiciels est la gestion de contrôle des changements. Il a été estimé que le coût de contrôle des changements peut être compris entre 40% et 70% des coûts du cycle de vie d'un logiciel. Les ingénieurs en logiciel ont exprimé l'espoir que de nouvelles langues et nouveau processus permettraient de réduire considérablement ces chiffres, mais cela n'a pas été le cas. Fondamentalement ce n'est parce que le logiciel est toujours livré avec un nombre important de défauts.
Un élément essentiel à noter est que les décisions de développement et de gestion effectuées au cours du processus de développement peuvent affecter de manière significative le coût de développement et les coûts de maintenance qui en découlent.
Etant donné qu'il existe de nombreux types de logiciels, des logiciels très spécifiques nécessiteront une maintenance particulière. Cela peut être le cas par exemple avec des logiciels de statistique comme le logiciel stata, les logiciels pour scientifique, ou encore les logiciels d'édition scientifique et reference manager.
Les activités de maintenance logicielle d'entretien comprennent tous les travaux effectués après la livraison et doivent être distinguée de modifications de blocs qui représentent la conception et des efforts considérables de développement et remplacent de logiciels publiés précédemment. Ces activités d'entretien peuvent être très diverses, et cela aide d'identifier exactement ce que les activités de post-acheminements sont à inclure dans une estimation de l'effort de maintenance.
L'estimation et la planification de l'entretien sont des activités critiques si le logiciel est nécessaire pour fonctionner correctement tout au long de sa durée de vie prévue. Même avec un budget limité, un plan peut être fait pour utiliser les ressources disponibles de la façon la plus efficace, de façon productive.
Contact presse :
L'auteur utilise un logiciel scientifique de type gauss.