L’Union Régionale des Missions Locales de Rhône-Alpes observe que l’évolution du contexte économique touche très durement les jeunes en insertion professionnelle. La crise économique aggrave une situation déjà difficile. (emplois précaires, faible qualification).
Les perspectives sont d’autant plus inquiétantes qu’à la rentrée de nombreux jeunes vont se retrouver sur le marché du travail et que les intentions d’embauches des entreprises (déjà en chute de 24%), ne concerneront qu’une offre sur dix pour ce public.
Le réseau des Missions Locales de Rhône Alpes, 1er réseau pour l’emploi des jeunes, voit revenir un très grand nombre de jeunes à la recherche d’un emploi.
Ainsi, entre le mois d’août et décembre 2008, les jeunes qui avaient accédé à des contrats de travail temporaires ou à des contrats de travail courts sont revenus massivement pousser la porte des Missions Locales.
La Région Rhône-Alpes est plus touchée par la progression du chômage des jeunes que les autres, de part l’ancrage de son tissu économique dans l’industrie. Le chômage des jeunes de moins de 25 a progressé de 52% en un an.
L’Union Régionale des Missions Locales souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics afin qu’un plan d’urgence puisse être adopté rapidement pour les jeunes rhônalpins.
C’est pourquoi l’Union Régionale des Missions Locales de Rhône-Alpes à le plaisir de vous inviter à
Une conférence de presse
Le jeudi 25 juin 2009 à 9h30
Au club de la presse de Lyon
4 rue de la charité 69001 Lyon
• Présentation de la situation des jeunes Rhônalpins face à la crise
• Présentation du plan d’urgence proposé par l’Union Régionale des Missions Locales
Jacky DARNE
Président de l’Union Régionale des Missions Locales de Rhône-Alpes
Contact presse :
Réseau des Missions Locales de Rhône Alpes
10 quai Jean Moulin - 69001 LYON
tél : 04 72 98 24 75