Derrière le triste « qui ne peut pas payer 4 euros par mois ? » de Mme la Ministre BACHELOT apparaissent les premiers effets du bouclier fiscal antiredistributif de Nicolas SARKOZY. Surfant sur des jonglages incessants entre Budget de l’Etat et Budget de la sécurité sociale, les franchises médicales sont appelées à la rescousse afin de financer les cadeaux fiscaux faits aux privilégiés.
La situation financière de l’assurance maladie notamment nécessite des réformes de fond courageuses. Le système hospitalier et la cartographie médicale doivent par exemple être totalement repensés, en intégrant des variables qualitatives et démographiques au sein de notre espace communautaire. Toutefois, face au récurrent tonneau des Danaïdes, les plusieurs dizaines de plans de sauvetage successifs nous ont démontré l’échec des logiques strictement comptables et à court terme.
Les Jeunes Radicaux de Gauche relèvent par ailleurs que l’égalité d’accès aux soins est une nouvelle fois atteinte. Alors que récemment encore, le Gouvernement refusait de reconnaître les manques de moyens flagrants mis à disposition de la politique de santé pénitentiaire ou scolaire, la protection de la santé des plus faibles est menacée par cette accélération du processus de privatisation de la sécurité sociale. Les JRG regrettent plus généralement ces solutions inefficaces condamnées à finir au cimetière administratif des démarches avortées. Ils en appellent à la mise en œuvre d’un véritable plan de sauvetage de la sécurité sociale, élaboré entre partenaires sociaux, sans tabou et où les solutions proposées ne seraient pas grevées par des mesures relevant de la solidarité nationale.
Comble de l’ironie pour un Gouvernement censé réhabiliter la valeur travail ; en exonérant seulement les bénéficiaires de la CMU des franchises médicales et pas les bas salaires ; le Gouvernement crée un effet désincitatif pour les travailleurs pauvres. C’est une nouvelle fois travailler plus pour gagner moins !
Le Gouvernement FILLON ne se préoccupe guère de la solidarité nationale. Raison de plus pour manifester contre les franchises médicales le 29 septembre 2007.
Contact presse :
Contact :
JRG
13, rue Duroc
75 007 PARIS