De plus en plus de brevet déposés autour de la biométrie. En tête le Japon avec des fabricants tels que Sony, Seiko, Canon...
La question de l'identification est aujourd'hui au cœur de nombreuses interrogations pour bon nombre de sociétés, notamment en ce qui concerne l'autorisation d'accès. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, c'est bien la biométrie qui apparaît comme une véritable alternative aux mots de passe ou tout autre types de moyens d'accès. D'ailleurs, on constate que pour les Smartphones (Apple, Samsung…), les voitures (le partenariat entre Valeo et Safran), la sécurité des paiements sur la toile, les constructeurs se creusent de plus en plus la tête pour optimiser au mieux l'identification biométrique et leur produit.
En partant de cette orientation, une analyse des portefeuilles des brevets permet de montrer que la tendance quant au recours à la biométrie est à la hausse, plus particulièrement sur la reconnaissance faciale, l'empreinte digitale, l'iris, la reconnaissance de l'écriture manuscrite et c'est le Japon qui en détient le plus grand nombre. En effet, la reconnaissance du visage génère près de 2000 brevets soit quasiment deux fois plus que l'empreinte digitale avec 1200 brevets et la reconnaissance de l'iris et vocale avec 1000 brevets chacune. Pour la biométrie du mouvement et la reconnaissance de l'écriture, le nombre de brevets est limité à une centaine pour les deux.
D'un point de vue mondial, l'Asie est largement devant pour les brevets biométriques avec le Japon en tête de peloton (46% des brevets), la Chine (14%), la Corée du Sud (11%). Derrière l'Asie, ce sont les Etats-Unis (21%) qui se positionnent et loin derrière l'Europe (5%) avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.
Pour ce qui est des entreprises, ce sont majoritairement des sociétés japonaises qui ont les portefeuilles les plus conséquents telles que Sony, Canon, Seiko ou encore Casio comportant entre 100 et 250 brevets. Seul le Sud-Coréen Samsung parvient à sortir son épingle du jeu avec ses 250 brevets. Enfin, en France, Morpho, une filiale du groupe Safran avec sa soixantaine de brevets liés à la biométrie est à l'heure actuelle le leader sur le marché de la sécurité avec notamment des partenariats avec le FBI, l'installation de lecteurs biométriques dans les plus grands aéroports du monde.
Contact presse :
M.HIMEUR