Le premier point à évaluer et la conductivité thermique du matériau. Il s'agit de la quantité de chaleur par conduction W/(m.k), traversant 1 m² de paroi pour 1 m d'épaisseur de matériau, avec une différence de température de 1 degré entre les deux faces et pendant une unité de temps donnée. Plus cette valeur est petite, plus la matière dispose d'une bonne caractéristique isolante.
Vous devez également vérifier l'épaisseur en millimètres de l'isolant posé. En toute logique, ceux qui sont plus épais possèdent des caractéristiques isolantes agréables et efficaces.
Une petite précision, il n'existe pas vraiment d'isolants « bio » ou entièrement naturels. Ils sont tous manufacturés et composés d'additifs. En revanche, il y a ceux qui respectent les réglementations environnementales, à la fois au niveau de l'extraction de la matière qu'au niveau du mode de fabrication.
Les isolants à base de laine d'origine animale ou végétale sont traités contre les moisissures et les insectes. Ils peuvent également contenir des ignifugeants contre le risque d'incendie. Il y a aussi des isolants faits à partir de la laine minérale (laine de verre, laine de roche…). Ils sont économiques, efficaces et faciles à mettre en place.
Nous savons que les travaux de rénovation du système d'isolation de toiture sont un peu coûteux. Avant d'opter pour tel ou tel produit, renseignez-vous sur sa capacité de résistance face aux différentes intempéries. Toutefois, la durée de vie d'une matière isolante dépend en partie de l'ouvrage dans lequel elle est insérée. Il est, de ce fait, assez difficile de classer et de déterminer quel isolant dispose de plus grande valeur en termes de durabilité.
Dans tous les cas, faire appel à un professionnel est toujours une meilleure alternative. Spécialiste des travaux de charpente et de couverture, l'équipe de l'entreprise RENAULT vous accompagne dans votre projet d'isolation de toiture. Ses couvreurs choisissent pour vous les meilleurs isolants, afin de vous garantir un confort thermique – acoustique optimal. Ils peuvent se déplacer dans la région de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, notamment à Avignon, à Carpentras ou à Arles.