"Je t'invite", "tu m'invites", Villeurbanne vous invite pour 3 jours de festivités, 3 jours "pas pareils" de création et de diffusion artistique de qualité. Qu'il s'agisse d'installations plastiques, de musique, de scénographie, la particularité des Invites réside dans le "construire ensemble" où les mots "convivialité" et "complicité" règnent en maîtres.
Les Invites, c'est l'envie de réaliser un acte artistique fort avec les Villeurbannais, une création collective monumentale dans l'espace public. Le festival se prépare en effet avec les habitants, individuellement ou en groupe. Près de 500 personnes, plus de 40 associations sont partie prenante de l'événement. Les Ateliers Frappaz, grâce à leurs espaces d'accueil et de fabrication, favorisent ainsi les échanges, le "frottement" entre habitants et artistes en résidence, instaurant mois après mois une culture commune (www.ateliers-frappaz.com).
Cette année, depuis le mois de janvier, Frappaz est l'antichambre, "l'usine à création" des Invites avec la présence de l'Illustre Famille Burattini. La compagnie, qui perpétue les formes anciennes du théâtre forain, avec entre autres, l'entre-sort, spectacle dont la durée n'excède pas quelques minutes, travaille sur l'immense projet de monter un cirque : "Burattini fait son cirque". L'univers circassien et forain, avec son abondante iconographie et ses couleurs flamboyantes, sera ainsi décliné à l'envi par les habitants et la compagnie pour dévoiler fin juin une scénographie étincelante.
Dans le centre-ville, les festivaliers avertis ou néophytes devraient par ailleurs participer à d'étranges cérémonies avec la compagnie Matière Première (The Black Swan revival and the karma people - création), déambuler dans les rue sombres de Villeurbanne avec la compagnie Délices Dada (Noir - création), assister au déroulement de la vie des Squames, étranges humanoïdes venus des montagnes d'Europe Centrale (par la compagnie Kumulus), entrer dans le cabaret équestre de Salam Toto, partir à la recherche de Shéhérazade avec V.O. Compagnie (Shéhérazade Dégustation Nomade) et en vacances avec les marseillais d'Artonik (La rue est dans le Pré). La compagnie KompleXKapharnaüM, questionnera quant à elle la mémoire de Villeurbanne et la transmission de l'histoire avec PlayRec.
La programmation musicale sera, comme chaque année, placée sous le signe de l'ouverture et de la découverte avec la rockeuse glamour Adrienne Pauly, le plus célèbre des chanteurs kabyles Idir, le mélange explosif punk soul de the Bellrays et l'énergie de sa chanteuse Lisa Kekaula, la rumba afro-antillaise de ZAO, les performances slam de Spoke Orkestra, le hip-hop klezmer de SoCalled, la musique chaleureuse et métissée de Lo'Jo ou encore le son "vintage" de Herman Düne.
Une "invite" gratuite, interactive, qui témoigne du rayonnement des musiques actuelles et des arts de la rue auprès d'un large public (plus de 80 000 spectateurs en 2006), enchanté de participer à l'effervescence de journées et de soirées d'exception.
Toute la programmation vous sera communiquée à partir du 3 mai 2007.
Contact presse :
Pierre Budimir
Tél : 04 78 03 67 33 / Fax : 04 78 85 21 93
Pierre.budimir@mairie-villeurbanne.fr
Cathy Serra
Tél : 04 72 68 90 16 / Portable : 06 76 812 850
Cathy.serra@ateliers-frappaz.com