Puisqu'on trouve l'acide hyaluronique dans différents tissus du corps, tels que la peau, plus précisément au niveau de l'espace intercellulaire de l'épiderme et du cartilage, sa composition est donc idéale pour les applications biomédicales concernant les tissus. On a commencé par avoir recours à lui dans le domaine de chirurgie ophtalmique : dans la transplantation de cornée, cataracte, glaucome, etc. Il est également efficace pour traiter l'arthrose du genou. Pour ce faire, on doit réaliser une injection dans l'articulation du genou dans le but d'accroître la viscosité du liquide synovial, ce qui a pour effet de lubrifier l'articulation. Récemment, des recherches ont également prouvé que l'acide hyaluronique contient des substances anticancéreuses.
Dans la médecine esthétique, ce produit est sollicité grâce à son efficacité contre les rides. On a utilisé l'acide hyaluronique sous forme d'injections et ce sont notamment les produits tels que le Restylane ou le Surgiderm qui sont les plus utilisés, car ils présentent moins de risques d'allergies. De plus, l'effet de ces substances, qui sont résorbables, dure plus longtemps (3 à 12 mois). Désormais, on observe fréquemment la présence de l'acide hyaluronique dans la plupart des produits de beauté, grâce à sa propriété hydratante.
L'acide hyaluronique est également utilisé en phytothérapie, car il s'avère être un excellent anti-âge pour la peau et les articulations. En général, il est présenté sous forme de gélules ou comprimés, mais il est également conditionné sous forme de capsules. Dans ce cas, l'ingrédient est incorporé avec une base huileuse pour que l'organisme puisse facilement l'absorber.
Article proposé par le Centre Ozé, à Marseille
Contact presse :
Marie Liger