Communiqué de presse : tourisme

LES GREETERS DE FRANCE REUNIS A LYON

OnlyLyon Tourisme et Congrès

Communiqué le 02/05/2012
Après une première édition à Nantes, puis à Paris, c'était au tour de Lyon d'accueillir le 4 avril dernier, la 3ème réunion annuelle des Greeters de France. Ce groupement des organisations de Greeters en France (www.france-greeters.fr) comprend tous types de structures proposant ce service aux visiteurs dont des Offices du Tourisme, des comités départementaux/régionaux du tourisme ou encore des associations. Au total, une trentaine de représentants ont participé à cette réunion dont Marseille Provence Greeters, les Greeters de Nantes, Parisien d'un jour… pour partager leurs expériences et échanger.

Cette réunion a été à l'origine de la création d'une véritable organisation des Greeters de France et de la nomination d'un responsable chargé de sa coordination : Christian Ragil (Parisien d'un jour). Il sera accompagné dans ses missions par un comité de pilotage composé de : Rabiha Benaissa (Marseille), Guillaume Colombo (Mulhouse), Isabelle Cassotti (Bourgogne), Olivier Occelli (Lyon), Isabelle Ferreira (Sélestat) et Sylvie Huron (Nantes).

Cette nouvelle organisation assurera la cohérence des démarches de Greeters et le respect des valeurs et des principes que les différents acteurs souhaitent relayer.

Elle permettra également de mutualiser les actions des différentes structures de Greeters en France et en particulier leur communication. Ainsi, un kit de communication et un dossier de presse communs seront réalisés prochainement. Un profil Facebook France Greeters est lui déjà en ligne.

L'organisation se fixe pour mission de faire connaître la démarche auprès des différentes institutions touristiques nationales (Atout France, Offices de Tourisme de France, etc.) afin de créer plus de synergies.

Enfin, l'organisation aura pour rôle d'accompagner toute destination désirant créer son programme de Greeters. Elle vient aussi en appui au Global Greeter Network (GGN), réseau mondial des programmes de Greeters. www.globalgreeternetwork.info

QUI SONT LES GREETERS ?
Les Greeters, nés à New-York au début des années 90, sont des personnes enthousiastes, amoureuses de leur ville et territoire, qui donnent de leur temps, bénévolement, pour la faire découvrir à des visiteurs, comme ils le feraient à un ami. www.globalgreeternetwork.info

Lyon City Greeter a été créé en 2009, à l'initiative de Lyon Tourisme et Congrès. Ce service totalement gratuit propose aux visiteurs de partager la vie d'un lyonnais ayant les mêmes centres d'intérêt que lui au cours d'une balade de quelques heures à la découverte de la ville. Une belle réussite pour cette initiative qui séduit chaque jour de nouveaux lyonnais et visiteurs ! Près de 500 balades ont été organisées depuis le lancement !
www.lyoncitygreeter.com