Première édition du Prix du meilleur accord Mets et Vins classés en 1855, le 6 janvier prochain de 12h00 à 15h30 au Piano du Lac. Un concours innovant où les candidats partent du vin pour réaliser la recette qui se mariera le mieux avec un breuvage exceptionnel. C'est à partir de 12 grands crus, que 18 élèves actuellement en 2ème année du Bachelor FERRANDI de BEST, réaliseront leurs recettes idéales. Ce concours original est organisé par le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, BEST, école la CCI de Bordeaux, créatrice du célèbre classement, et FERRANDI Paris, l'Ecole française de Gastronomie.
Les étudiants en 2ème année du Bachelor FERRANDI à BEST mettront tous leurs talents au service de 12 grands crus classés en 1855, le mercredi 6 janvier dans le restaurant d'application du Centre de Formation du Lac. Enjeux pour les candidats : concevoir des mets qui mettront en valeur ces vins exceptionnels.
18 futurs diplômés du Bachelor FERRANDI de Bordeaux en lice
Les 18 candidats seront répartis en équipe de 3 étudiants (2 restaurateurs et 1 manager de restaurant et sommelier). Chacune des 6 équipes aura pour objectif de s'appuyer sur les caractéristiques gustatives de 2 grands crus classés pour réaliser les 2 recettes les plus adaptées afin de les sublimer. Les candidats devront présenter et servir leurs créations aux membres du jury.
Démarche inédite dans le monde des formations culinaires
Le concours du 6 janvier prochain fait suite à une visite du Château Bataillez à Pauillac en décembre. A cette occasion, les étudiants avaient eu le privilège de déguster les 12 crus qui serviront à la compétition. Les deux rendez-vous ont pour objectif d'initier les chefs de demain à concevoir des plats qui s'accordent avec des vins de prestige. Partir du vin pour imaginer une recette est une démarche inédite dans l'univers des formations culinaires.
Cette première édition a été organisée avec Sylvain BOISVERT, Directeur Grands Crus Classés 1855 et Stéphanie MERILLOU, Responsable Formations Supérieures à BEST. Ce concours est réservé aux étudiants bordelais cette année et sera proposé aux étudiants parisiens l'an prochain.
12 grands crus classés en 1855 à sublimer
Les recettes inventées par les équipes en lice auront pour objectif de mettre en valeur les particularités gustatives de 12 vins d'exception. Dans la catégorie Sauternes, les équipes œuvreront au service des vins des châteaux YQUEM (1er cru supérieur), GUIRAUD (1er grand cru classé), FILHOT, de MALLE et ROMER du HAYOT (2èmes grands crus classés). Pour les Médoc, il s'agit des châteaux : RAUZAN-SEGLA (2ème grand cru classé), CANTENAC BROWN et LANGOA BARTON (3èmes grands crus classés) ou encore des 4èmes et 5 èmes crus classés suivants : BRANAIRE-DUCRU, TALBOT, BATAILLEY, PEDESCAUX et COS LABORY.
En ce qui concerne le jury, il sera composé de Philippe CATEJA, Président du Conseil des grands classés en 1855, de Bruno de MONTE, Directeur de FERRANDI Paris, de Colin HANCOK, DG de Nabuchodonosor, Olivia FERRANDERY, responsable WORLDSOM-BEST, Catherine LEPARMENTIER, déléguée générale du Réseau des Capitales de Grands Vignobles (CCI Bordeaux), Olivier POELS, rédacteur en chef adjoint de la Revue du Vin de France, ou encore Olivier BOMPAS, journaliste du Point et auteur de plusieurs livres sur les accords mets/vins.
A propos de BEST : Bordeaux Ecole Supérieure de la Table
BEST, créée en janvier 2012 par la CCI de Bordeaux, est située au Centre de Formation de Bordeaux Lac. L'école offre des formations dédiées aux professionnels des métiers de bouche en proposant depuis un an le Bachelor FERRANDI à Bordeaux, en collaboration avec FERRANDI Paris, l'Ecole française de Gastronomie. A Bordeaux-Lac, la CCI de Bordeaux a regroupé ses écoles dispensant des formations –initiales ou continues- en lien avec le vin et la gastronomie : BEST, ICFA Restauration et IPC Vins et Spiritueux.