Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Les Focus Comm'Back : Le marché des OS serveurs en progression et en mutation

Comm'Back

Communiqué le 12/11/2008
Comm’Back interroge plus de 2500 entreprises d’au moins 50 salariés chaque mois pour recueillir leurs intentions de projets informatiques et télécoms à court et moyen terme.

L’analyse des projets d’équipement en serveurs, sous différents OS, montre d’une part, une progression globale de ce type de projets (+29% sur les 9 premiers mois de 2008 comparés aux 9 premiers mois de 2007) et d’autre part, des disparités sensibles sur les choix d’OS entre les projets des entreprises du nord et du sud de la France.

Du côté de l’évolution de la part de chaque OS, on remarque d’une part, une diminution globale et sensible des projets Unix et OS400 et d’autre part, une montée très significative des projets dans le domaine de la virtualisation et ce, dans toute la France.


Le nombre de projets serveurs dans les entreprises françaises évolue et ce, de façon importante. Comm’Back a constaté une progression de 29% du nombre de projets déclarés dans ce domaine par les entreprises qu’elle interroge chaque mois, tout au long des 9 premiers mois de l’année 2008.

Si l’on s’intéresse à la nature des OS que les entreprises prévoient d’installer sur leurs nouveaux serveurs quelques grandes tendances se dégagent :
·         Les projets de serveurs sous Unix sont en baisse d’une façon générale, hormis dans quelques régions telles que l’Alsace, le Languedoc, le Nord et le Rhône-Alpes. Ces régions sont toutes des régions de production industrielle, ce qui peut expliquer ces différences étant donné que ce type d’entreprises a souvent besoin d’applications assez spécifiques, qui ne sont encore disponibles que sur des serveurs Unix. Parions que cette tendance s’inversera sous peu.
·         Les projets OS400 font quant à eux une triste unanimité : celle de leur presque disparition. On peut probablement parler de la fin d’une époque.
·         Les projets de serveurs pour lesquels les choix d’OS ne sont pas arrêtés sont plus nombreux au sud qu’au nord de la France. Cela s’explique par la nature des choix d’OS, assez différente entre le nord et le sud du pays.
En effet, les régions du nord de la France (Alsace, Basse et Haute Normandie, Lorraine, Bretagne, Nord, Picardie, Champagne, Ile de France et Pays de la Loire) ont des projets globalement centrés sur des serveurs Windows ou en mode Virtualisation, ce qui limite l’indécision, alors que les régions du sud ont des choix plus ouverts (notamment avec des projets Linux ou clients légers) ce qui explique que les choix d’OS prennent plus de temps une fois un projet serveurs décidé.
·         On constate une assez forte baisse des projets de serveurs sous Linux dans le nord de la France (-33%), mal contrebalancée par la petite augmentation de ces mêmes projets dans le sud (+14%). On aboutit ainsi à une baisse globale des projets de serveurs sous Linux pour l’ensemble du pays (-16%).
·         Les projets Clients légers sont eux très stables puisqu’ils représentent 3% du total des projets serveurs pour la France entière en 2008 contre 4% en 2007. L’analyse de la base installée montre quant à elle une part de marché globale de 5% pour cette technologie.
·         Les projets Windows sont toujours très nombreux en valeur absolue, et très importants en pourcentage du total du nombre de projets. Ce constat est d’autant plus vrai dans le sud de la France où les projets Windows s’envolent de +17% sur les 9 premiers mois de 2008 par rapport à l’année précédente.
·         C’est du côté des projets de virtualisation de type VMWare que vient la plus grosse progression entre 2008 et 2007. Cependant, même si le nombre de projets de virtualisation représente 24% du nombre total de projets de serveurs quelqu’en soit l’OS, il ne faut pas oublier que la virtualisation ne représente aujourd’hui que 2% du marché français des serveurs (moins de la moitié de la part de marché du client léger, déjà modeste). Il faut noter que le nombre de projets recensés en 2007 ne porte que sur 6 mois d’étude et non pas 9 comme en 2008, les chiffres d’évolution d’une année sur l’autre sont donc à manier avec soin.

En conclusion, il faut remarquer que le « couple » Windows – Virtualisation représente une part considérable des projets serveurs des entreprises françaises, avec 73% du nombre total des projets déclarés en 2007, et 81% de ce même total pour 2008. Les autres familles d’OS serveurs restent très minoritaires en France, et cette tendance ne semble pas prête à s’inverser.

Contact presse :
Muriel Foucher

En savoir plus : http://www.comm-back.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés