L'évolution du monde du nettoyeur haute pression depuis quelques années. L'arrivée en puissance d'un nouvel acteur et l'absence d'innovation du secteur de manière générale.
Le petit monde du nettoyeur haute pression est en France gouverné par deux capitaines. Tout d'abord, celui qui tient la barre et donne le « La », Kärcher, le géant allemand qui dans le confort de son revêtement jaune dirige d'une main de maître un marché qui tient le même cap depuis longtemps. Ensuite, Alto/Nilfisk, l'alliance nordique venue du froid, qui, camouflée dans ses colories bleues, n'a de cesse de vouloir prendre la place du roi et devenir leader incontesté du segment.
Karcher, tout le monde connait, devenu les leaders du marché en asseyant leur position sur le nettoyeur haute pression mais pas seulement, la marque a su élargir sa gamme avec les années pour se propulser au rang d'entreprise numéro un des matériaux de lavages industriels. Aspirateurs, injecteur extracteur, suceur, tout y passe. Karcher voit en grand et assume son statut de leader incontestable ( et incontesté ).
Alto/Nilfisk, est dans l'ombre du premier. Proposant des produits de qualité équivalente, le roi du nord aimerait descendre petit à petit dans le sud pour s y implanter de manière pérenne. La route est barrée par un concurrent de choix, et le marché du nettoyage industriel n'a malheureusement pas fait l'objet d innovations et il devient donc difficile de se démarquer. Les qualités très similaires entre les deux marques, et l'image de marque du concurrent n'aide pas, mais ces dernières années Alto/Nilfisk a sur se positionner petit à petit.
Cette légère percée de la marque bleue a semble t il commencer à déranger la jaune qui pour cette nouvelle année 2013 a décidé de changer d'image en lançant une toute nouvelle gamme de produits aux coloris grise et jaune. Des produits aux caractéristiques sensiblement identiques au précédent qui se veulent néanmoins de meilleures qualités. Le marché sera-t-il réceptif ? La qualité promise sera-t-elle vraiment au rendez vous ? Seul l'avenir nous répondra …