Avant d'aller plus loin, retenez que les métiers de la comptabilité et de la gestion sont prometteurs. La moitié des salariés évoluant dans le secteur ont plus de 50 ans d'après une récente étude, ce qui laisse présager des opportunités intéressantes pour les jeunes diplômés.
Le premier diplôme en comptabilité est le DSG. Il propose deux voies aux étudiants: la poursuite d'études ou l'insertion dans le monde professionnel. A l'instar du diplôme de la licence, il se prépare en 3 ans. Il est accessible après un baccalauréat S, ES ou STG. Pour le décrocher, il faut passer par une école de comptabilité à l'image de l'IGEFI qui propose un bachelor financier: bachelor Finance RAF (Responsable Administratif et Financier).
Même niveau que le master, le DSCG se déroule sur 2 ans. Il offre l'opportunité d'approfondir les connaissances acquises et de prétendre à des postes à responsabilités dans les entreprises. Bien qu'il soit ouvert à d'autres étudiants, ce sont principalement les étudiants titulaires du DCG qui intègrent cette formation. Le DSCG ouvre la voie au Stage d'Expertise Comptable qui mène au diplôme d'Expert Comptable.
Ultime diplôme en comptabilité, ce diplôme est la dernière étape du cursus de comptabilité, après les diplômes de DCG et de DSCG. Il est nécessaire à l'exercice de la profession d'expert comptable. Il se décroche à bac+8, mais n'est pas un doctorat car il n'y a pas de thèse de recherche à faire.