Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Les entreprises françaises en perte de confiance selon une étude Regus

Regus

Communiqué le 10/04/2012
Paris, le 10 avril 2012 – Regus, premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, a interrogé plus de 16 000 entreprises du monde entier à l'occasion de son nouvel Indice semestriel de confiance. Il en ressort que le pourcentage des entreprises françaises faisant état d'une augmentation de leur chiffre d'affaires et/ou de leurs bénéfices est en léger recul. Conséquence de ces résultats en baisse : la chute de 7 points de l'Indice de confiance français par rapport au dernier Indice en septembre dernier ; celui-ci atteint ainsi 103 points en avril 2012, alors que le niveau de confiance à l'échelle globale se maintient. Il reste néanmoins au-dessus du niveau de septembre 2009, date de la première édition  du rapport Regus Business Tracker où l'Indice de référence moyen a été défini à 100. Conscientes de la nécessité de juguler les coûts dans leur quête d'une croissance durable, les entreprises françaises tendent à adopter des mesures plus efficaces pour réduire leurs dépenses au cours des mois à venir. Une attitude prudente généralisée au niveau mondial.

Un climat d'incertitude économique

• Bien que représentant toujours la majorité des entreprises françaises, la proportion de celles faisant état d'une hausse de leur chiffre d'affaires (60%) a baissé de cinq points depuis septembre 2011 et le nombre de celles indiquant une hausse de leurs bénéfices (50%) est également en recul de sept points sur cette période.

• Au niveau mondial, les entreprises sont 63% à afficher une hausse de leur chiffre d'affaires, un pourcentage en baisse de un point à celui de septembre 2011. La proportion des entreprises mondiales à afficher une hausse de leurs bénéfices (56%) est quant à lui identique à celui du précédent Indice.





• Comme l'indiquent les tableaux ci-dessus, l'Inde, le Brésil et la Chine constituent le trio de tête, tant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices.

• Au niveau national, des différences notables existent selon la taille, le secteur d'activité et la ville des sociétés:
- Alors que les moyennes et grandes entreprises sont respectivement 65% et 69% à prévoir une hausse de leur chiffre d'affaires, les TPE-PME sont 57% à faire le même constat ;
- L'écart entre les entreprises spécialisées dans les TIC (70%), la banque-assurance (61%) et l'industrie manufacturière (67%) et celles opérant dans le marketing et les médias (31%) est manifeste.
- Les disparités sont également très importantes selon les villes : c'est à Strasbourg (70%) que les entreprises sont les plus nombreuses à prévoir une hausse de leur chiffre d'affaires. Viennent ensuite Toulouse (65%), Paris (61%) et Lyon (59%). A Nice, ce pourcentage n'est que de 35%.


Un Indice de confiance des entreprises en chute à l'échelle nationale, stabilisé à l'échelle mondiale

• La moyenne nationale de l'Indice de confiance Regus des entreprises a chuté pour atteindre un niveau de 103 points en avril, contre 110 points en septembre dernier.

• A l'échelle mondiale, la confiance des entreprises ralentit sa chute,  avec un indice de 113 points en avril, contre 114 points en septembre 2011.

• Comme lors du précédent Indice et en lien avec les données sur les chiffres d'affaires et les bénéfices des entreprises, les pays occidentaux sont ceux qui font le plus preuve d'optimisme comme en témoignent les Indices de confiance du Brésil et de l'Inde, respectivement à 148 et 143 points. Les pays puissants tels que les Etats-Unis (105 points), la France (103 points) ou le Royaume-Uni (91 points) font en revanche partie des plus pessimistes.




• A l'échelle nationale, d'importantes disparités sont encore à noter selon la taille et le secteur d'activité des entreprises :
- Avec un Indice de confiance de 100, les TPE-PME sont plus pessimistes que les moyennes et grandes entreprises (Indices respectifs de 110 et 109) ;
- Alors que les sociétés spécialisées dans les TIC et l'industrie manufacturière affichent respectivement des Indices de 119 et 116 points, celles spécialisées dans la banque-assurance et le conseil ont des Indices de 107 et 101 points. Dans les secteurs des médias et du marketing, l'Indice chute à 75 points.


Des entreprises françaises affichant une volonté de compétitivité

Frédéric BLEUSE, Directeur Général de Regus, commente : « La proportion d'entreprises faisant état d'une croissance de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices étant en légère baisse, il n'est pas surprenant que les entreprises continuent à rechercher des moyens de réduire leurs dépenses sans compromettre leurs perspectives de croissance. »

• Le licenciement du personnel permanent est avancé comme la raison principale des difficultés des entreprises françaises pendant la période de récession (50%), suivi de près par les marges incompressibles payées aux distributeurs, revendeurs et intermédiaires (49%). A l'échelle mondiale, ces pourcentages sont respectivement de 43% et 44%.

• Les collaborateurs hexagonaux citent le raccourcissement de la chaîne d'approvisionnement (49%), l'intensification du recours aux travailleurs indépendants (45 %) et un usage renforcé des espaces de travail flexibles (41%) en tête de liste des mesures grâce auxquelles les entreprises peuvent réaliser des économies sans pour autant compromettre leurs perspectives de croissance. Au niveau mondial, ces pourcentages sont de 40%, 33% et 39%.

• 47% des entreprises françaises estiment que l'assouplissement des conditions de travail de leur personnel constitue un facteur majeur pour une meilleure stabilité économique sur laquelle bâtir la croissance (37% à l'échelle mondiale). Elles sont 35% à citer une plus large distribution de la clientèle comme clé  de compétitivité (45% au niveau mondial).

« En France en particulier, bien que l'Insee signale une croissance de 0,2 % de l'économie française au quatrième trimestre 2011, les personnes interrogées confirment leur volonté de privilégier des environnements de travail plus souples, en recourant davantage aux travailleurs indépendants et aux espaces de travail flexibles notamment. Avec les solutions d'espace de travail flexibles déjà disponibles sur le marché, le nombre d'entreprises tirant profit de solutions plus  agiles et évolutives est sans aucun doute appelé à croître au cours des prochaines années. », ajoute Frédéric BLEUSE.

L'indice de confiance Regus des entreprises :

A chaque nouvelle édition, le rapport Regus Business Tracker présente une mise à jour de l'indice de confiance des entreprises. Cet indice mesure les déclarations prospectives positives qui combinent les revenus en cumul annuel et les tendances de profit ainsi que les prévisions quant à la reprise économique attendue au cours des mois à venir. Cet indice vise à devenir une référence unique pour les entreprises à la recherche des résultats clés de l'étude. Son indice de référence moyen a été défini à 100 dans la première édition du rapport Regus Business Tracker, en septembre 2009.

Méthodologie :

Plus de 16 000 entreprises, répartis dans une soixantaine de pays issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en septembre 2011. Avec une base de plus d'un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l'avis des managers et chefs d'entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent de questions portant sur le chiffre d'affaires et les bénéfices des entreprises, ainsi que sur les moyens  de réduire leurs dépenses sans compromettre pour autant leurs perspectives de croissance. L'étude a été administrée et gérée par MindMetre, une société indépendante, www.mindmetre.com

A propos de Regus :

Regus est le plus important fournisseur d'espaces de travail flexible au monde. Il propose divers produits et solutions, des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, en passant par les salons d'affaires, sans oublier le plus vaste réseau mondial de studios de communication vidéo. Regus permet aux professionnels de travailler comme ils le souhaitent, que ce soit à domicile, lors d'un déplacement ou depuis un bureau. Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline ou encore Nokia ont rejoint les centaines de milliers de petites et moyennes entreprises en expansion qui font confiance à Regus pour sous-traiter leurs besoins en locaux et en espaces de travail. Ils peuvent ainsi se concentrer exclusivement sur leur cœur d'activité.
Chaque jour, plus d'un million de clients bénéficient des équipements proposés par Regus sur 1 200 sites répartis dans 550 villes et 95 pays. De cette manière, les collaborateurs et les entreprises peuvent travailler quand ils en ont besoin, où qu'ils se trouvent. La société Regus a été créée à Bruxelles (Belgique) en 1989. Son siège social se situe au Luxembourg et elle est cotée au London Stock Exchange. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.regus.com.

Contacts presse
Agence Wellcom
Céline Bézioua / Ghyslaine Clodion
Tél : 01 46 34 60 60
Email : cbe@wellcom.fr / gc@wellcom.fr
  http://wellcom.fr/presse/regus/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés