Communiqué de presse : économie

Les entreprises artisanales du bâtiment connaissent encore la crise

CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes

Communiqué le 01/06/2016
Dominique Guiseppin – Président de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes rappelle la réalité face à l'optimisme affiché de reprise économique « Attention, sur le terrain, le ressenti des artisans du bâtiment est bien loin des discours ambiants, leur situation reste difficile voire très difficile. Restons mobilisés ! »

Un marché qui reste difficile dans un climat concurrentiel déloyal

•           Au niveau de l'activité, peu d'amélioration : 2 artisans sur 3 interrogés se montrent pessimistes quant à leur niveau d'activité et ont une visibilité faible -inférieure à 3 mois- sur leurs carnets de commandes.
  •            Sur le plan financier : Si 1/3 constate une légère hausse de leur chiffre d'affaires, 1/3 également subit une baisse et beaucoup déplorent une trésorerie insuffisante ou faible (48%).
  •          L'emploi longue-durée est lui en danger avec une baisse de 8 points des embauches en CDI.  Les prévisions de recours à l'apprentissage restent faibles même si elles sont en amélioration.
  •           Quant à la concurrence déloyale, dénoncée par la CAPEB dans son précédent communiqué,  elle reste toujours élevée, avec 32% des entreprises confrontées.

La CAPEB Auvergne – Rhône-Alpes interpelle le Président de la Région

La situation des entreprises artisanales du bâtiment reste préoccupante, la CAPEB Auvergne – Rhône-Alpes attend aujourd'hui des réponses concrètes sur le devenir de ses actions soutenues financièrement par la région et de leur déploiement sur l'ensemble du territoire de la nouvelle région, comme :

•          la promotion et la valorisation des métiers et de l'apprentissage,
  •          le contrat de progrès de l'artisanat,
  •         le contrat objectif environnement,…

De nombreuses rencontres ont été organisées avant et après les élections régionales dans les départements et au niveau de la région avec les élus régionaux. Globalement, la CAPEB a rencontré une écoute plutôt favorable, voire très favorable sur les actions conduites, avec un soutien affirmé à l'artisanat en général.

Elle attend aujourd'hui la confirmation de ce soutien par des réponses concrètes.

L'étude de conjoncture trimestrielle CAPEB Auvergne – Rhône-Alpes

Réalisée auprès des adhérents des 12 CAPEB départementales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'étude prend en compte le ressenti, sur le terrain, des artisans du bâtiment (1 500 réponses).

Elle permet de mieux comprendre la situation du Marché des entreprises et de prendre davantage en compte les préoccupations qu'elles rencontrent au quotidien.

À propos de la CAPEB Auvergne – Rhône-Alpes

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne - Rhône-Alpes :

•          60 000 entreprises artisanales
  •         162 000 actifs, dont 8 600 apprentis
  •         10,46 milliards de chiffre d'affaires

Service communication de la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes :