Près de 8 entreprises sur 10 exportent vers au moins l'un des pays de l'Union européenne qui constituent aussi la zone privilégiée de prospection pour les années à venir. Telle est une des premières conclusions de l'enquête réalisée par la CCI Aquitaine, le Conseil régional et leurs partenaires à l'export auprès de 1 000 chefs d'entreprise. Au sommaire : le profil des entreprises exportatrices ou implantées à l'étranger (taille, filières, pays, souhaits à l'export) et leur organisation sur le plan des ressources humaines ou de moyens de commercialisation.
Véritable outil d'aide à la décision pour orienter les dirigeants dans leurs prises de décisions et les décideurs politiques dans les choix d'actions à mener et à «prioriser», cette étude reflète véritablement les pratiques des entreprises aquitaines à l'international, selon leur expérience, leurs filières, et leurs marchés.
Une volonté des entreprises d'aller à l'international
Principaux enseignements qui ressortent de cette enquête : les entreprises aquitaines ont concentré leur efforts sur des marchés déjà connus comme l'Union Européenne (80%) suivi du de l'Asie Océanie (49%) et de l'Amérique (45 %). A noter que trois quarts des entreprises exportatrices souhaitent encore développer leur activité à l'international dans les années à venir.10 % des entreprises déclarent avoir une implantation à l'étranger. Premières filières concernées : l'agroalimentaire et l'aéronautique.
Renforcer encore l'accompagnement
Dans ce contexte économique en ralentissement, notons une demande forte (72%) des entreprises qui souhaitent être accompagnées dans leur démarche à l'international.
Un outil d'aide à la décision
Cette enquête a été réalisée dans le cadre de l'Observatoire régional des échanges internationaux issu du Plan régional pour l'internationalisation des entreprises et co-piloté par la Région Aquitaine avec la CCI Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, les Douanes et UbiFrance.