Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Les échanges scolaires : un merveilleux moyen d'aller à la rencontre de soi à travers l'autre

Ecole Primaire Chavant

Communiqué le 17/04/2013
Pour célébrer le cinquantenaire du Traité de l'Elysée, Angela Merkel et François Hollande avaient décidé de faire de 2013 une année franco-allemande destinée au développement d'une amitié sincère entre les deux nations. Ainsi, l'échange scolaire entre l'école primaire Chavant du 7ème arrondissement et la Grundschule Sankt Antonius de Wutterpal en est la parfaite illustration. Du 8 au 12 Avril,  24 élèves de CM1 et de CM2, âgès de 9 à 10 ans sont partis en classe transplantée à Wutterpal en Allemagne afin de rencontrer leurs correspondants allemands avec lesquels ils communiquent activement depuis le début de l'année scolaire

Un projet pédagogique d'établissement
Chaque année, par l'intermédiaire de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, c'est plus de 200 000 élèves qui partent en Allemagne. Depuis 1963, 8 millions d'enfants français se sont rendus dans ce pays voisin dans le cadre d'échange scolaire. L'école primaire Chavant du 7ème arrondissement s'inscrit depuis de nombreuses années dans cette dynamique d'ouverture vers l'Allemagne. Plus qu'une simple rencontre entre enfants de deux pays à un moment donné, il s'agit d'en faire un véritable projet pédagoqigue autour duquel la maîtresse, Madame Blanck, ici à Lyon et Madame Nückel, à Wuppertal vont organiser une multitudes d'activités pour créer une dynamique de groupe.
Se connaître avant de se rencontrer
Ainsi, les éléves vont être amener à écrire, à dessiner, à réaliser des objets pour permettre de tisser des liens avec leurs « homologues » de Wutterpal. La motivation des enfants est décuplée par l'idée de rédiger ou de concevoir à destination de leur propre correspondant. Ils vont se découvrir mutuellement et progressivement. Début avril, une excitation légitime gagne la classe. Les correspondants allemands les préviennent de prévoir des vêtements chauds car Wutterpal est sous la neige. L'envie de partir est tellement forte, bien que pour la très grande majorité des élèves ce soit leur premier grand voyage sans leurs parents, qu'ils sont prêts à braver les températures même en dessous de zéro.
12 heures de route ne parviennent pas à entamer la joie des enfants et ceci grâce au talent de Ludovic Barczak, un conducteur du bus remarquable, qui a les accompagnés dans la bonne humeur et en toute sécurité.

Des échanges pas aussi scolaires que cela…
Paradoxalement les échanges ne sont plus scolaires quand les deux classes se rencontrent physiquement. La communication interpersonnelle a ses propres codes qui échappent à la logique purement académique. Les enfants, grâce aux jeux, aux dessins, aux chants, aux rires font voler en éclat la barrière de la langue. Faire une « plouf plouf » en allemand, c'est vite compris et aussi rapidement reproduit par nos petits « dégourdis ». Créer un puzzle à deux ou voyager ensemble dans le « Schwebebahn », le célèbre métro suspendu de Wuppertal, sont des moments intensément forts.
Ainsi à dix ans, les enfants nous prouvent que le rire, la peinture, la musique, la danse sont des attributs d'un langage international, qui pour certains d'entre eux peuvent même être hissés au rang d'un art international !

A la rencontre de l'autre, à la rencontre de soi
Partir dans le cadre d'un voyage scolaire quand on a dix ans tout au plus, représente une aventure très forte émotionnellement et très enrichissante. Découvrir une autre culture, celle d'un pays ami, voir sa maîtresse, ses amis sous un angle nouveau et enfin aller à la rencontre de soi-même en existant sans l'autorité parentale pendant près d'une semaine, tels sont les plaisirs d'un échange scolaire. C'est sans aucun doute comme cela que le mot éducation prend tout son sens, divers et pluriel, comme chaque enfant, comme chaque identité culturelle. Les enfants se rendent compte qu'ici ou là-bas, ils sont à la fois, tellement différents et tellement semblables.

L'école Chavant remercie grandement tous ceux qui ont participé au financement de ce projet, la Ville de Lyon, l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ainsi que les familles.

Photos à disposition

Contact presse :
Bruno : 06 21 72 18 87
04 72 10 95 20



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés