Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Les découvertes berbères : Projection de Si Mohand U'Mohand, l'insoumis au Cinéma Le ZOLA, partenaire

Awal Grand Lyon - 04-72-84-95-72

Communiqué le 11/02/2009
Dimanche 22 février 19h00, Projection "Si Mohand U'Mohand, l'insoumis" au Cinéma LE ZOLA, 117 crs Zola- Villeurbanne
tarif unique : 4,20 €


Dans le cadre du festival des Découvertes Berbères, l'association Awal Grand Lyon organise en partenariat avec le Cinéma LE ZOLA la projection du Film de Rachid Benallal et Liazid Khodja, SI Mohand U'Mohand, l'insoumis.


Il s'agit du portrait du grand poète kabyle de la fin du siècle dernier, une des figures les plus attachantes et les plus complexes de la poésie algérienne. Notre ambition est défaire connaître ce barde, respecté et incorruptible, qui n 'a eu d'égards ni pour ses compatriotes, ni pour les autres.
À la vie de son peuple, à un moment critique de son histoire, Si Mohand U M’hand a participé pleinement.
Il naît et déjà le drame marque sa vie. Sa famille est en effet étrangère au village où il voit le jour ; elle vient de s’y réfugier depuis peu pour fuir les suites d’une vendetta. Puis Mohand encore enfant voit les troupes du Général Randon monter à l’assaut du massif Kabyle. Ichariouan, son village, est détruit et ses habitants dispersés. C’est le deuxième exil du poète.

POURQUOI CE FILM AUJOURD’HUI ?
La question identitaire berbère a été étouffée par le mouvement national algérien dans les années 50. Elle va connaître le même sort durant la guerre de libération nationale et après l'indépendance sous le règne de Boumediene. L'ouverture démocratique des années 80 a vu cette question revenir au devant de la scène. Malheureusement les manifestations ont été réprimées dans le sang. Néanmoins, ces sacrifices ont permis à la question identitaire d'occuper le devant de l'actualité. Si la situation s'est notablement améliorée durant les années 80, la décennie 90 a relégué ce problème au second plan, Derrière le drame sanglant que vit l'Algérie depuis plus d’une décennie, et le combat des hommes et femmes pour faire barrage à l'islamisme intégriste, se mène une âpre lutte, de la Kabylie jusqu'aux Aurès et des Aurès au fin fond du Sahara, pour la réhabilitation de la langue, de la culture et de l'histoire berbère. C'est dans cette aventure que s'inscrit le film «Si Mohand U M'Hand, l’Insoumis » ; chantre de l’Amazighité. Il est devenu le symbole d'un destin collectif. Son oeuvre comme sa vie ont été perçues par tous comme un signe et un instrument de libération.


REPERES CHRONOLOGIQUES
1830 - L’Algérie connaissait le plus grand bouleversement de son histoire, le débarquement français à Sidi Ferruch.
1840 / 45. - Naissance de Si Mohand U M’hand à Icheriouen, en Grande Kabylie. Sa naissance a lieu pendant la fuite de ses parents de leurs riches terres d’Aguemoun,
pourchassé par une vendetta tribale. Il trouve refuge et protection au village d’Icheriouen. Tout le nord du pays est occupé dès 1840, seule la Kabylie restait imprenable.
1857 - Les armées du Général Randon décident de réduire ce dernier foyer de résistance. La lutte sera acharnée, terrible. Vainqueur, le Général Randon bâtit une forteresse en plein massif kabyle : Fort Napoléon (Larbâa Nath Iraten). Les habitants sont expropriés. Parmi eux, les Ait Hammadouche, famille du poète. Ils vont s’installer dans un bourg isolé, Sidi Khelifa.
1860 - Le poète est un adolescent de belle figure qui prend goût aux études de droit à la Zaouia de Sidi Abderahmane d’Illoulen et y obtient des succès qui laissent présager un avenir de promesses. Dans cette société berbère traditionnelle, puritaine, Si Mohand U M’hand évolue avec aisance. Beaucoup de familles voient en lui. un parti enviable pour leurs filles, lesquelles ne sont pas insensibles au charme de l’adolescent Le film s’ouvre sur le retour de Si Mohand U M’hand de la Zaouia de Sidi Abderahmane d’Illoulen. Il a une vingtaine d’années.
1871 - L’insurrection de 1871 dirigée par Cheikh Aheddad et l’ex Bachagha El Mokrani après quelques succès sera écrasée après les combats meurtriers de Fort National et Icheriouen.
1877 - Lalla Fadhema N’SUMMER fut capturée le 11 juillet 1857. Elle mourut en septembre 1863, âgée d’à peine trente ans.
1881 - 12 mai, établissement du « protectorat » français en Tunisie

Production : Film des deux rives
Fiction ,  100 mn, Format  1/85 Couleur / 35 m/m, 2004
Liens : http://www.filmsdesdeuxrives.com/Insoumis/insoumis.html http://www.lezola.com/
En partenariat avec le Cinéma Le ZOLA

Contact presse :
Lucie IANNO



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés