Dans le cadre du Festival Les Découvertes Berbères, l'association Awal Grand Lyon organise à Villeurbanne au CCVA un concert spécialement dédié à Lounès KHELOUI, maître du chaâbi kabyle.
Cheikh Lounes Kheloui est né à Taddart-Tamqrant (Ihsnawen en Kabylie-Algérie), village natal de Cheikh El Hasnaoui auquel il rend un vibrant hommage. Actuellement considéré comme le grand maître du Chaabi kabyle (musique populaire), Cheikh Lounes Kheloui est un poète qui s'accompagne de son mandole (mandoline à caisse plate montée avec 10 cordes en acier), l'instrument traditionnel des bardes kabyles. En son pays, depuis les années 70, il a enregistré de nombreux albums, dont "Master of the kabilian chaabi" sorti en 2001.
Arpenteur des champs du possible entre profane et sacré, le cheikh donne sa voix aux absents, aux exilés (intas), aux silences des sages (anda ten), aux souffrances muettes (ya seha). Sensible aux humbles, aux "damnés" de la terre, il conjugue l'honneur et la liberté pour gagner contre la solitude – pour la fidélité…
Contact presse :
Lucie IANNO