Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Les daims de l'élevage illégal de Jons (69) partiront à l'abattoir !

Respect Animal

Communiqué le 25/10/2011
Notre association a besoin d'une couverture médiatique sur une affaire qui dure depuis 30 ans : un élevage illégal de daims à Jons (69), une Administration passive qui ne réagit qu'aujourd'hui, mais pour envoyer les animaux à l'abattoir !

Nous avons trouvé des lieux d'accueil pour 5 de ces animaux mais nous manquons de temps pour sauver les 40 autres !

C'est une histoire qui dure… depuis très longtemps. Les faits, pourtant connus des autorités compétentes, n'ont généré aucune poursuite suivie de sanctions sauf l'enlèvement prochain des animaux à leur propriétaire.


*** Les faits

Il s'agit de daims, une quarantaine, qui vivent dans des conditions indignes depuis bientôt 30 ans malgré diverses protestations des habitants locaux.

Un terrain de quelques ares, sec de toute végétation, peu d'ombre, une vieille baignoire à peine remplie en guise d'abreuvoir, avec peu ou pas de nourriture appropriée visible, nourris régulièrement de pain par des passants toujours compatissants.

Mâles et femelles ne sont pas séparés. Des daims, pourtant réputés sauvages et peu enclins à approcher l'homme, n'hésitent pas à manger toute nourriture présentée par qui voudra bien leur en donner.

Une habitante nous a expliqué qu'en période de pluie, les animaux piétinent dans la boue mêlée à leur urine provoquant diverses irritations aux pattes.

Le propriétaire, M. André Eynard, est autorisé à ne détenir qu'un seul de ces cervidés car ne possède apparemment pas les autorisations nécessaires pour en élever plus.

Pour rappel, la législation française oblige tout éleveur à détenir une autorisation d'ouverture de parc et un certificat de capacité remis par la Préfecture.


*** Agir et sauver les daims

L'objectif de Respect Animal dans cette affaire est avant tout de permettre à ces animaux de terminer leur vie en respectant leur bien être et en sauvegardant leur santé.

Notre association collabore activement dans ce but avec les autorités compétentes (ONCFS, DDPP)

Nous sommes parvenus à trouver des solutions de soins et de replacement dans des lieux d'accueil qui possèdent déjà un troupeau d'agrément : 2 daines seront prises en charge par la commune du Puy en Velay et 3 autres seront intégrées au troupeau d'agrément se trouvant au Vinatier de Bron.

Et les autres ? Nous manquons de temps, malgré toutes les démarches que nous avons entrepris depuis que nous avons eu connaissance de cette affaire, la grande majorité de ces daims, pourtant aimés du voisinnage, finira à l'abattoir.
Le temps est compté : fin novembre, ils seront tous dans une ferme d'élevage de daims pour la viande en Isère.


*** Appel à l'aide !

Nous avons besoin d'aide pour trouver des particuliers ou d'autres collectivités locales qui seraient prêt(e)s à accueillir un ou plusieurs de ces animaux.

Nous lançons aussi un appel à témoin : toute personne susceptible de témoigner au sujet de ces daims nous permettra peut-être de suspendre leur aller simple et nous donner plus de temps afin de trouver des lieux d'accueil.

Contact presse :
contact@respect-animal.org



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés