Les Clubs Utilisateurs Oracle :
L'AUFO, le Club JD Edwards et le Club PeopleSoft
vous dévoilent les lauréats des Trophées Oracle 2012
Avec près de 30 dossiers déposés, la 5ème édition des Trophées Oracle a observé une grande diversité des sociétés qui se sont révélées de toutes tailles et de secteurs d'activités très variés, faisant appel à toutes les solutions Oracle.
C'est sous le signe de la créativité que les 9 nominés : : la Gendarmerie Nationale ; CIN France ; Redcats ; Europe Airpost ; Louis Vuitton Malletier ;Centre Vinicole de Champagne Nicolas Feuillate ; le Ministère de l'Education Nationale ; la Société Générale et le Centre Hospitalier de Douai ; entourés de tous les participants, se sont réunis hier soir à l'Académie Diplomatique Internationale pour l'annonce des gagnants.
Découvrez en exclusivité les gagnants des 4 catégories qui concourront tous au titre de « Trophée des Trophées » dévoilé le 28 mars prochain à l'occasion de la Journée Utilisateurs 2012.
Catégorie Innovation et Créativité : Louis Vuitton Malletier
Diamond Platform et ses services cross canal complémentaires MyRepairs et MyPersonalization
Le projet Diamond a pour objectif de proposer une plateforme digitale unique susceptible d'assister les clients Louis Vuitton Malletier sur tous les canaux de communication tels que le site en ligne (vente en ligne exclusive sur 7 pays actuellement), le réseau global de ses magasins dans le monde entier (64 pays, 5 régions), son service clientèle par téléphone ainsi que les réseaux mobiles et sociaux.
Lancée en octobre 2011, cette 4e version du site internet de Louis Vuitton est une plateforme multicanaux qui reflète toutes les dimensions de la maison. Elle présente un contenu éditorial sophistiqué, des productions vidéos originales et exclusives, des visuels hautes définitions et 3D, des vues détaillées des collections et de multiples services. Elle permet aux clients et inconditionnels de rester connectés à Louis Vuitton à travers les réseaux sociaux, Facebook, foursquare, twitter, YouTube... et de poursuivre le voyage avec l'application Amble.
Au fil de découvertes inattendues, l'internaute explore des territoires insoupçonnés de Louis Vuitton.
Catégorie Efficacité Opérationnelle : CIN
Cargo Information Network France
Un outil pour la productivité de la communauté du fret aérien français
Il s'agit d'un outil permettant principalement un suivi dématérialisé sur l'ensemble des marchandises entrant en France depuis un pays tiers (Import) et sortant du territoire européen (Export). La particularité du projet est son caractère « communautaire ». Chaque acteur transmet les informations qu'il possède sur la marchandise (description, conditionnement, quantité, poids, … mais aussi moyen de transport, vol, localisation …).
Les informations agrégées et consolidées au niveau du système permettent de fournir une vision globale sur l'ensemble de la chaine logistique et ainsi :
- Répondre aux obligations de prise en charge en assurant un suivi complet de la marchandise
- Répondre aux obligations de sûreté/sécurité (ICS & ECS) en assurant les processus réglementaires d'échange avec la douane à l'import et à l'export et en fournissant en temps réelles des informations sur les contrôles, sur l'acception ou sur la sortie effective de la marchandise.
L'outil mutualisé permet également :
- De supprimer les saisies multiples d'information permettant ainsi un gain de temps, une fiabilisation des informations et une réduction des erreurs,
- De fournir à tous les acteurs la bonne information, au bon moment pour simplifier les opérations logistiques tout en garantissant la confidentialité des données.
La douane française est également associée au projet en signant une convention d'utilisation avec le CIN.
Catégorie Gestion du Changement : Centre Hospitalier de Douai
Mise en œuvre d'un agenda multi ressources au profit des acteurs de la prise en charge des patients en Hôpital de Jour et Hospitalisation pour une durée déterminée
Le cœur du projet présenté a consisté à mettre en œuvre les recommandations de la MEAH, aujourd'hui ANAP, dans la prise en charge des patients en ambulatoire dans l'hôpital du Centre Hospitalier de Douai.
Afin de réussir l'informatisation de cet agenda multi ressources, il était indispensable de permettre aux soignants de participer activement à la réflexion sur la nouvelle organisation et à la forme que l'informatisation doit prendre. Pour ce développement, la méthode de conception Agile permet un espace de réflexion, de créativité, et respecte le temps des micros ajustements organisationnels et face à la standardisation des processus que véhicule l'informatisation classique, elle reconnaît les différences, les spécificités des secteurs de soins et apporte une réponse adaptée à leur complexité.
Conformément à la philosophie des déploiements Agile, les soignants ont été libres de fixer leurs objectifs de paramétrage. Le groupe projet et la société Zenidoc ont travaillé avec les équipes des secteurs de déploiement (équipes médicales, paramédicales et secrétariats). Dans un premier temps, il a été demandé aux équipes d'expliciter leurs organisations selon 5 axes de paramétrage : le temps, les lieux d'activité des soignants, les ressources humaines et leur affectation, les organisations de travail existantes, les attentes vis-à-vis de l'agenda multi ressources.
Dans un deuxième temps, la société a commencé le maquettage et proposé les écrans et processus développés aux soignants lors de réunions régulières. Cette méthode a été réitérée jusqu'à la fin du développement et l'obtention de l'accord des soignants sur le fonctionnement de l'outil.
Le résultat est que le logiciel « ZENIDOC - agendas multi ressources » organise une protocolisation qui permet de lister et ordonnancer les différentes tâches pour la prise en charge des patients venant dans les secteurs de Hôpital de Jour (HDJ) et de l'hospitalisation à durée programmée (HPDD). Cette solution a permis d'ordonnancer les tâches allant de l'appel téléphonique la veille à l'accueil administratif, la préparation et la réalisation des soins, la sortie et l'appel du lendemain pour le contrôle de la qualité de la prise en charge. Ce « workflow » respecte des circuits patients paramétrés en chemins cliniques pour la Chirurgie et la Chimiothérapie. De plus, cet outil impacte les organisations transversales (bio nettoyage, brancardage, pharmacie). Il permet donc une anticipation de l'activité.
Coordonnés entre différents secteurs, ces logiciels rendent opérationnelle la programmation complexe entre diverses activités, et permettent en routine le développement des prises en charge en HPDD et en HDJ.
Catégorie Amélioration des Processus : Ministère de l'Education Nationale
SIEI : Système Interinstitutionnel d'Echange d'Informations
(Projet décrochage scolaire)
Un décroché scolaire est un élève de plus de 16 ans sorti du système scolaire, n'ayant pas obtenu le niveau de qualification requis défini par le décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010.
Le projet SIEI permet l'interconnexion des systèmes d'information (Education Nationale, Agriculture, CFA, Missions locales) afin d'améliorer le repérage et l'accompagnement des jeunes décrochés. Ce projet interministériel a été créé dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009 et du plan « Agir pour la jeunesse » du Président de la République afin de lutter contre le décrochage scolaire.
C'est le 1er projet français à permettre le rapprochement de différents Systèmes d'Information sur le domaine scolarité provenant d'institutions publiques différentes. Le projet mené sous des délais serrés et des contraintes CNIL fortes, inclut 31 applications interfacées pour l'envoi et la réception des flux au sein du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de l'agriculture et 3 comparateurs interfacés.
C'est parmi les quatre gagnants ayant défendu leur projet que le jury devra déterminer le Trophée des Trophées 2012. Le gagnant s'envolera, accompagné de la personne de son choix, pour San Francisco à l'occasion d'Oracle Open World 2012.
Tous les visuels sont disponibles et des rendez-vous avec les gagnants des 4 catégories peuvent être organisés sur simple demande auprès du service de presse.
À propos de l'AUFO
L'Association des Utilisateurs Francophones d'Oracle, créée début 1994, à l'initiative d'utilisateurs pour des utilisateurs est une association à but non lucratif, indépendante d'Oracle et présente sur tous les secteurs d'activité. Elle a pour vocation le partage des expériences, idées, solutions entre utilisateurs afin d'optimiser l'usage des solutions Oracle dans les entreprises. Elle a aussi pour objectif de privilégier le dialogue avec Oracle et ses partenaires. Plus d'informations sur : www.aufo.asso.fr
À propos du Club des Utilisateurs PeopleSoft
Le Club des Utilisateurs PeopleSoft France est né en 1998 à l'initiative d'utilisateurs PeopleSoft.
Il regroupe les utilisateurs des applications PeopleSoft Enterprise et constitue un point central de communication entre les membres. Il a pour objectifs majeurs de permettre le partage des « expériences » entre utilisateurs, une concertation permanente avec l'éditeur et de contribution à l'évolution des produits. Plus d'informations sur : www.club-peoplesoft.fr
A propos du Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards
Créé en 1994, à l'initiative d'utilisateurs J.D. Edwards selon une pure logique de volontariat, le groupe a une double finalité : être un forum d'échange sur l'utilisation et la compréhension des progiciels J.D. Edwards et constituer un vecteur de communication avec l'éditeur sur les attentes du marché et sur le développement de ses progiciels et services. Plus d'informations sur : www.clubjde.org
Information générale
Les 3 Clubs Utilisateurs d'Oracle sont constitués en Association Loi 1901. Des utilisateurs représentatifs des entreprises membres, élus en Assemblée Générale par leurs pairs administrent les clubs et s'appuient sur une Délégation Générale (Florence Gillier Communication) qui gère les clubs au quotidien.
Contact presse :
Patricia Azzaro patricia@fgcom.fr
Lauriane Montarges laurianem@fgcom.fr
01 41 18 85 55