Tous les ostéopathes vous le diront, la mécanique du squelette peut être perturbée par de nombreux paramètres, dont les chaussures. Plus que les morphologies classiques, les grands souffrent régulièrement du dos à cause de leurs chaussures.
Sur le squelette, il existe plusieurs points centraux qui permettent de l'équilibrer dans de bonnes conditions. Il y a le haut de la tête, le thorax, le bas-ventre, les genoux et les pieds. Chacun de ces « points cardinaux » contribue à l'harmonie du corps humain, c'est pourquoi il faut prendre soin de sa posture, tout commence par les pieds qui nous soutiennent tout au long de la journée.
Chez les hommes comme chez les femmes, de petites comme de grandes tailles, l'esthétique est souvent privilégiée face au bien-être. Les conséquences peuvent être diverses car le dos comme les genoux peuvent en souffrir, et ce, sur le long terme, la vigilance est donc de mise.
Même cela peut paraitre évident, il est important de rappeler que la chaussure doit s'adapter au pied et non le contraire. A titre informatif, sachez qu'en poussant votre pied vers le fond de la chaussure, vous devriez normalement pouvoir glisser un doigt au niveau du talon, cela attestera de la bonne pointure.
S'il s'agit de chaussures pour pratiquer du sport, prenez une taille au-dessus car pendant l'effort, le pied prend toujours un volume plus conséquent.
Aussi, il est important de noter que certaines boutiques en ligne comme Sarenza par exemple proposent des chaussures adaptées aux grandes tailles, mais également aux femmes enceintes. Grâce à des matières extensibles et des petits talons, la chaussure est parfaitement équilibrée, tout comme votre dos, votre colonne vertébrale et vos genoux.
Pour rappel, lorsque vous portez des chaussures à talons hauts, il est important de prendre une posture encore plus droite car des conséquences douloureuses peuvent survenir encore plus rapidement. De plus, ces chaussures permettent de disposer d'un galbe attractif.