Bordeaux 2006 : maîtrise et terroir
Le déroulement climatique de 2006, pourtant plus capricieux qu’en 2005, a su créer les conditions d’un millésime très intéressant, voire surprenant. Chauds mois de juin et juillet, mois d’août frais, mois de septembre partiellement beau et à passages orageux : le savoir-faire et la rigueur du vigneron pour s’adapter aux fortes variations du ciel, d’une part, la réponse des meilleurs terroirs à la sècheresse ou à la pluie, d’autre part, ont été déterminants.
Plus que jamais, il y a des choix à faire à travers le vignoble : au terme d’une sélection sévère, l’équipe de LAVINIA propose le meilleur visage du millésime 2006. Les blancs secs sont fruités et aromatiques, bien typés par leur minéralité, et les meilleurs liquoreux surprennent par leur équilibre. Les rouges, après l’indispensable tri, bénéficient de beaux merlots et de superbes cabernets sauvignons.
Retrouvez notre offre avec :
- LES BORDEAUX DE VIGNERONS :
Le vin commence à la vigne : c’est sur cette évidence que repose le travail du vigneron attaché à SON terroir, qu’il cultive pour faire SON vin. Dès lors, on comprend que son respect de la nature soit scrupuleux, et que ses soins soient exigeants – à la vigne (souvent en bio) pour obtenir la plus belle matière première, puis dans le chai pour exprimer le terroir le plus authentiquement possible. Ainsi sont nés des 2006 à la fois marqués du caractère d’un millésime qui demandait beaucoup de savoir-faire, mais aussi du sceau de la personnalité du vigneron.
- BORDEAUX DE PLAISIR, AUJOURD’HUI :
Les grandes cuvées de cabernet sauvignon et de merlot – de longue garde – ne représentent qu’une partie de la production des châteaux bordelais. La sélection du « grand vin » laisse une large marge à des cuvées plus fruitées, plus souples et plus friandes, dites « seconds vins », qui donnent en 2006 des rouges dont on peut déjà commencer à se régaler.
- BORDEAUX DE GARDE, DEMAIN :
La matière et la structure sont le privilège des grands bordeaux de cabernet sauvignon et/ou de merlot : ils sont obtenus par une sélection sévère des parcelles les plus qualitatives – selon le terroir et l’âge des vignes – et des cuvées les plus riches – 30 à 50 % de la production du domaine – destinées à composer le « grand vin ». Ils sont promis à un noble élevage en barriques de chêne pour polir le caractère du vin jeune, puis à une garde de plusieurs années en bouteille avant de révéler, demain ou après-demain, toutes les promesses du millésime 2006.
- BORDEAUX D’EXCEPTION, TOUJOURS :
La marque des crus exceptionnels, c’est qu’ils font rêver l’amateur comme le connaisseur chevronné ! Issus des cabernets sauvignons et merlots des plus beaux terroirs, soignés et élevés avec une attention extrême, les 2006 parviendront au terme d’une longue évolution à une apogée qui offrira – pour longtemps – l’expression suprême de la distinction.
Retrouvez l'ensemble des BORDEAUX 2006 sur notre site www.lavinia.fr
Contact presse :
Edouard de Chauvigny
3 boulevard de la Madeleine
75001 Paris
Tel : 01 42 97 20 20