Les auto-entrepreneurs ont le droit de bénéficier d'un remboursement pour leurs rendez-vous chez le médecin et pour d'autres soins dont ils ont besoin au cours de l'année. Le montant du remboursement dépend de la complémentaire santé qu'ils ont souscrit.
Le niveau de couverture dont les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier sont identiques à celles des autres professionnels indépendants comme à celles des salariés, que leur activité soit à plein temps ou à temps partiel. Il faut toutefois préciser que le montant des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail est différent selon le statut de chaque professionnel.
Pour bénéficier du remboursement pour tous les types de soins médicaux, pensez à souscrire une mutuelle santé. Les conseillers des Ménages Prévoyants vous aident à choisir des complémentaires santé adaptées à votre profil et à votre budget. Leur accompagnement est essentiel notamment si vous hésitez dans vos choix et si vous avez besoin de faire un point sur les critères à prendre en compte pour comparer les mutuelles.
Les auto-entrepreneurs et le régime de protection sociale
Aujourd'hui, le Régime Social des Indépendants (RSI) prévoit des barèmes de remboursement qui varient selon les statuts de professionnels et la nature des soins médicaux. L'hospitalisation est généralement prise en charge par le RSI à hauteur de 80% de la BR (base de remboursement). La valeur de la BR est fixée par la Sécurité Sociale. Le forfait journalier, les suppléments de confort, le ticket modérateur et les éventuels dépassements restent à la charge de l'assuré. Pour vous garantir un remboursement avantageux, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé adaptée.
Les assureurs de l'équipe des Ménages Prévoyants prêtent attention à vos besoins de santé et vous proposent des offres adaptées. En choisissant les offres LMP, vous avez même la possibilité de bénéficier d'un service d'accompagnement psychologique PSYA pour surmonter plus facilement le stress et les autres problèmes de santé.