COMMUNIQUE DE PRESSE MÉTROPOLE DE LYON :
Lyon, le 08 octobre 2014
Les avancées du chantier « Ressources Humaines » et la réussite du dispositif « Passerelle »
Dans le cadre de la création de la future Métropole de Lyon au 1er janvier 2015, le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône ont lancé un chantier « ressources humaines » hors du commun.
Le 1er enjeu de ce chantier est de garantir à la date de création de la Métropole la continuité du service et des prestations offertes aux usagers, tout en assurant à chaque agent de la nouvelle collectivité un poste, un salaire, et un lieu de travail identifiés.
L'une des étapes majeures de ce développement est la constitution des effectifs de la future Métropole.Pour ce faire, le dispositif « passerelle » a été mis en place afin de permettre aux agents du département de faire acte de candidature sur les postes de la Métropole ou du Nouveau Rhône au 1er janvier 2015. Ouvert en juin, ce dispositif touche aujourd'hui à sa fin, avec des résultats probants.
Retour en chiffre sur les résultats du dispositif « passerelle » :
96% des agents du département connaissent aujourd'hui leur affectation ;
86 % des agents retenus à ce jour ont vu leur premier voeu exaucé ;
Dans plus de 97% de ces cas, ce choix correspondait aussi à celui de leur hiérarchie ;
145 nouveaux postes d'encadrant ont été ouverts, 138 sont pourvus à ce jour.
Le chantier « ressources humaines » continue donc d'avancer, avec les organisations syndicales et en concertation avec les agents du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône, afin de positionner la Métropole comme un employeur exemplaire.
Pour rappel, au 1er janvier 2015, une nouvelle collectivité, la Métropole de Lyon, prendra en charge l'ensemble des compétences de la Communauté urbaine (propreté, eau et assainissement, voirie, habitat, développement économique, transports et mobilité, etc.) et du Conseil Général du Rhône (enfance, famille, personnes, âgées, personnes, handicapées, insertion, culture et sports, éducation) sur le territoire formé actuellement par le Grand Lyon soit 59 communes.
Pour accomplir l'ensemble de ses missions, elle réunira les 4 800 agents du Grand Lyon et une large partie des agents de l'actuel département du Rhône, portant l'effectif global à près de 8 700 agents.
Ce chantier est hors du commun par son ampleur : en janvier 2015, la Métropole de Lyon comptera en effet plus de 250 métiers différents provenant de toutes les fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).