Pour la 3ème année consécutive, les étudiants du centre de préformation Saint Jean-Marie Vianney de la Fondation d’Auteuil organisent un festival ouvert au public autour de leur projet de solidarité internationale.
L’objectif est double : aider au financement d’une colonie de vacances pour les enfants des rues de Ouagadougou tout en sensibilisant le public, à la question des enfants des rues.
Un festival pour les enfants des rues du Burkina Faso, le festival « Art à Dom »
« Art à Dom » comme artistes à domicile se déroulera du vendredi 5 juin 2009 à partir de 18h00 au dimanche 7 juin 2009. Les artistes viennent à « la Rencontre », grande maison d’accueil à Seyssins, appartenant au diocèse ; ce n’est pas une salle de spectacle, simplement une maison.
Le festival sera placé sous le thème de la convivialité, où toute la famille peut se retrouver.
Au programme
Vendredi 5 Juin 2009
18h : Conférence de Jean DZENE, éducateur Burkinabé de l’association Taab-Yinga, sur le thème « Les enfants vivant dans les rues, quels défis éducatifs pour le Burkina Faso ? »
21h : Concert Mohican Reggae
Samedi 6 Juin 2009
11h Théâtre : Oscar et la Dame rose d’après le roman d’Eric Emmanuel Schmitt
14h : Magie
18h : Concert musiques du monde
20h : Bal Folk
Et tout au long de l’après midi : body painting, exposition sur le racisme, animations
Dimanche 7 Juin 2009
11h : Représentation de la pièce de théâtre : Oscar et la Dame rose d’Erick Emmanuel Schmidt
14h : Chorale de jeunes - Variétés
Restauration permanente: pizza au feu de bois
Réservations au 06 09 52 45 56
Lieu : « la Rencontre » - 43, Rue Liberté- 38180 Seyssins
Un projet de solidarité internationale animé par les étudiants du centre de préformation St Jean-Marie Vianney et l’association Taab Yinga du Burkina Faso
Pour la 3ème année consécutive, en partenariat avec l’Association Taab Yinga, des étudiants du centre de préformation montent un projet de solidarité internationale pour venir en aide des enfants des rues de Ouagadougou.
En juillet prochain, 6 jeunes étudiants français du centre de préformation de la Fondation d'Auteuil se rendront au Burkina Faso durant 3 semaines dont une de préparation. Avec 6 éducateurs burkinabés, ils vont encadrer 50 enfants des rues lors d’une colonie de vacances. L’objectif du séjour est double :
- Pour les enfants : retrouver un cadre de vie, renouer des liens avec leur famille, reprendre une scolarité, une formation
- Pour les éducateurs : mettre en œuvre cette action, en favorisant l’échange d’expériences professionnelles dans le travail éducatif entre burkinabés et français; découvrir, comprendre la culture burkinabe.
Le centre de préformation St Jean-Marie Vianney – La Côte Saint André (38)
Le centre de préformation Jean-Marie Vianney est l’un des 4 centres de préformation de la Fondation d’Auteuil.
Il permet à des jeunes gens de 18 à 25 ans - filles et garçons, ayant un niveau bac minimum, et qui sont attirés par le métier d’éducateur :
– d’être mis en situation d’apprécier les conditions et les exigences du travail éducatif au quotidien.
– de se préparer au concours d’entrée en école d’éducateurs
Le contenu de la formation est partagé entre :
- 540 heures d’enseignement réparties entre le centre de préformation et l’Institut Catholique de Paris
- 720 heures de stage dans un établissement d’accueil de la Fondation d’Auteuil auprès du public qu’ils seront amenés à encadrer.
Le centre de préformation St Jean-Marie Vianney obtient près de 100% de réussite aux concours d’entrée en école d’éducateurs.
La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère des jeunes en grande difficulté sociale, familiale, affective. Aujourd’hui plus de 10 000 jeunes lui sont confiés, en France, par leur famille ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance.
Ces garçons et filles sont souvent issus de familles en détresse que la Fondation d'Auteuil accompagne également dans leur rôle éducatif.
Chaque jeune bénéficie d'un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.
La Fondation d’Auteuil délivre 64 formations professionnelles dans 12 filières.
En région Rhône-Alpes, la Fondation d’Auteuil accueille actuellement près de 500 jeunes dans 14 établissement répartis sur 4 départements : le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Contact presse :
Contact
Marie Paule Hervé
04.72.97.04.37 ou 06.61.93.98.18
marie-paule.herve@fondation-auteuil.org