SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 3 décembre 2010
A 18 heures, Athénée municipal, rue Poquelin Molière.
Danser la peinture hors du tableau : Pollock à la conquête
de l'espace
Avec
Cyril Crignon
________
Chargé de cours à l'université Lille III Charles De Gaulle, auteur de publications, notamment le « Grand monde d'Andy Warhol », spécialiste de la peinture américaine, Cyril Crignon a bâti son cursus sur la réflexion et l'étude de l'œuvre de Barnett Newman à travers ses écrits et propos, lesquels étaient construits sur la philosophie de Giambattista Vico. Actuellement il prépare sa thèse d'esthétique à l'université Paris I-Sorbonne consacrée à la polarité que Barnett Newman et Jackson Pollock ont établie sur cette question : « comment faire en sorte que la peinture donne à l'homme un sens du lieu, après que les développements modernistes en ont mis l'espace en crise, et dans un contexte historique où elle devait se poser à nouveaux frais, le problème du sujet ».
__________________________________________________________________________
« Lorsque la production artistique commence à renaître en 1945, elle a subi une interruption de six ans et traversé l'océan, car la Seconde Guerre Mondiale a chassé l'avant-garde européenne de Paris pour l'exiler outre-Atlantique à New-York ». Avec l'arrivée des grands Maîtres du modernisme – Dali, Ernst, Léger, Mondrian, - et du pape du surréalisme, André Breton, la ville américaine devient pour la première fois la capitale de l'art international
Né en 1912, Pollock fut l'un des premiers à abandonner les techniques classiques pour s'adonner au « dripping » et aux jetées de couleurs. Possédant une rare maîtrise du dessin classique, il eut, comme beaucoup d'artistes, conscience des problèmes et des contradictions du moment et il fut l'un des premiers « a briser la glace ». C'est ainsi que l'intégrité de son propos si absolu, surgit dans sa peinture argentée des années 1947-1950 en de fougueuses traînées. « Il élimine tout sauf l'indispensable et l'exprime avec une foi inébranlable ».
Il était inévitable qu'une œuvre aussi saisissante attire à la fois la critique louangeuse et désorientée. Pollock aura séduit l'Amérique et bien au-delà. C'est ce que nous expliquera Cyril Crignon en nous invitant à pénétrer l'univers et l'art de ce grand artiste « raffiné, lucide et intelligent », pour reprendre les termes de Lee Krasner.
Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants
Contact presse :
Marie-Claire Mansencal
Présidente de la Société des Amis des Musées de Bordeaux
Tel : 0556088024 / 0665675818