Concours fonction publique :
le coup de pouce de l' État pour aider les jeunes issus des milieux défavorisés
Les allocations pour la diversité dans la fonction publique vont être mises en place pour la 8ème année consécutive en septembre 2014 .
Au total , 160 allocations seront attribuées pour la région Rhône-alpes.
Jean François Carenco, Préfet de la région Rhône-Alpes soutient le dispositif « allocation pour la diversité dans la fonction publique ».
Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants pour préparer les concours de la fonction publique. C'est l'une des mesures de l'opération « parrainage pour la fonction publique » qui vise à développer l'information sur les métiers de la fonction publique en mettant en place un dispositif d'aide à la préparation.
Cette allocation, créée en 2007, vise à diversifier les recrutements dans la fonction publique : les candidats sélectionnés bénéficieront d' aide financière de 2000€ sur critères de ressources et de mérite, préparant les concours de la fonction publique.
Les candidats admis dans l'une des classes préparatoires intégrées (CPI) des écoles et instituts de la fonction publique bénéficient de droit de l'allocation.
En Rhône alpes, le dispositif s'articule avec la mise en place de 4 classes préparatoires intégrée (CPI) : l'école nationale supérieure de police (ENSP), l'institut régional de l'administration (IRA), l'école nationale des finances publiques ( ENFIP) et l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Le préfet de la région Rhône-Alpes pourra procéder au versement de 160 allocations. Ces allocations seront attribuées après identification des dossiers prioritaires.
L'allocation pour la diversité en 3 questions
- Qui peux postuler ?
- les étudiants, titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B, justifiant de leur inscription universitaire pour l'année 2014/2015 ;
- les demandeurs d'emploi, titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B, justifiant de leur qualité de demandeur d'emploi au moment du dépôt du dossier de demande d'allocation, et s'engageant à suivre les actions de tutorat qui seront mises en place à leur bénéfice.
- Les critères d'attribution ?
Les ressources de la famille et les résultats des études antérieures des postulants sont prises en compte. Ces résultats sont appréciés en prenant en considération les difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale des candidats.
Les ressources du postulant ou de sa famille sont appréciées au vu de l'avis d'imposition, de non imposition ou de non mise en recouvrement, pour l'année 2013. Elles ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 33 100 € (revenus bruts) modulables selon les points de charge.
- Ou déposer sa candidature ?
Les candidats doivent déposer leur dossier à la direction départementale de la cohésion sociale 33 rue Moncey Lyon 3, au plus tard le 26 septembre 2014.
Le dossier d'inscription est en ligne et téléchargeable sur le site de l'Etat dans le Rhône :
www.rhone.gouv.fr
Pour en savoir plus
Déjà 8 ans d'existence : il s'agit de la 8ème campagne d'allocations pour la diversité dans la fonction publique qui attribue 2 000 euros aux étudiants et aux demandeurs d'emploi
166 bourses attribuées en 2014 : contre 177 allocations en 2013
En 2013, sur les 177 allocations obtenues, 73 ont été attribuées dans les classes préparatoires intégrées.
57 % des dossiers sont déposés dans le département du Rhône.
61 % sont des filles et 31 % des garçons
38 % des demandeurs d'emploi