Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Les abus de la neige artificielle !

FRAPNA Savoie

Communiqué le 28/11/2006
La FRAPNA Savoie tient à réagir à l’installation implantée place de l’Europe à Chambéry afin de réaliser une piste en neige artificielle pour le festival des Métiers de la Montagne. Chambéry, qui souhaite s’engager dans le développement durable ne montre pas là le bon exemple. Alors qu’il n’y a pas pour ainsi dire un flocon sur les Alpes et que les températures sont largement positives jour et nuit, le festival se paye le luxe honteux de faire de la neige à grand renfort d’eau et d’énergie.

Pour palier au réchauffement climatique et à l’absence de neige, la technique consiste à gaspiller encore plus d’énergie, participant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre. Le phénomène est bien plus important dans les stations de ski, mais la piste réalisée à Chambéry consomme cependant, pour sa réalisation, 45000kWh. Il faut l’équivalent d’un radiateur électrique qui fonctionne 24h pour faire un malheureux mètre cube de neige.

Par ailleurs, la matière première, l’eau potable, qui fait l’objet de toutes les attentions en Savoie comme dans le monde, est gaspillée et part dans les égouts. Il faut environ 900m3 d’eau potable pour réaliser la piste.

La promotion de la société Wyss est basée sur un concept écologique car n’utilisant pas d’adjuvant chimique. Ce n’est pas le seul critère pour proclamer un produit « écologique ». L’impact environnemental en terme d’énergie et d’eau est un critère tout aussi important. Sans parler du gaz caloporteur (réfrigérant) de la machine elle même qui est un gaz à effet de serre !

Contact presse :
FRAPNA Savoie
Tél. 04 79 85 31 79



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés