Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Les 6èmes rencontres nationales des Écoles de la 2e Chance se déroulent en Région Champagne Ardenne les 28, 29 et 30 juin 2011

agence c3m

Communiqué le 27/06/2011
Les 6èmes rencontres nationales des Écoles de la 2e Chance se déroulent en Région Champagne Ardenne les 28, 29 et 30 juin 2011

Paris, le 28 Juin 11 - Comme chaque année, Le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (Réseau E2C France) est partenaire des rencontres nationales inter E2C. L'occasion de réunir les Jeunes comme les Présidents et Directeurs des Écoles Membres venus de toute la France. Cette année, l'événement est organisé par l'E2C en Champagne Ardenne, fortement enraciné dans le territoire régional avec 8 sites sur 4 Départements.

Des rencontres sportives annuelles

300 jeunes et formateurs des Écoles de la 2e Chance seront à Troyes le 28 juin. Représentant toutes les Écoles membres du Réseau E2C France, ils sont venus participer pendant 3 jours, à l'événement sportif annuel du Réseau, des olympiades amicales.
C'est en présence des forces vives, de l'environnement local (Région, Départements, Organismes Consulaires, Agglomérations) et des instances représentatives des E2C (Fondation des E2C, Réseau E2C France, Conférence des Présidents), que la remise des Trophées clôturera les rencontres au Palais des Sports de Chalons-en Champagne, le 30 juin.

De nouveaux membres annoncés

Le Réseau annoncera à cette occasion l'entrée de nouveaux membres, notamment en Région Languedoc-Roussillon (9 sites), mais aussi en Rhône-Alpes (Chambéry), dans le Nord-Pas-de-Calais (Dunkerque) et en Picardie (Amiens).
À fin juin 2011, le Réseau E2C France compte 94 sites dans 17 Régions et 41 Départements métropolitains, et 4 DOM TOM. Il est prévu d'accueillir près de 11 000 jeunes de 18 à 25 ans en décrochage scolaire. Une dynamique d'ouvertures conformes aux engagements du Réseau et qui répond à un problème de société de plus en plus évident, au cœur des débats et des réformes du système éducatif français.

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France
Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie aujourd'hui sur 94 sites dans 17 Régions et 41 Départements Métropolitains et 4 DOM TOM.
Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec près de 100 points d'implantation prévus à court terme. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
Des résultats avérés – 60% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 21 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr

Contact presse :
Contact : Agence C3M – 01 47 34 01 15 - Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com ou Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés