Créée en 1926, la Cave de Lugny est aujourd'hui une des rares caves en Mâconnais à réaliser et maitriser l'ensemble du processus d'élaboration des Crémants de Bourgogne, et ce depuis l'avènement de l'appellation.
C'est donc logiquement que cette coopérative a lancé l'année dernière, un événement qui se déroulera tous les ans à l'automne sur le territoire mythique de Chardonnay, pour faire découvrir ou redécouvrir les fameux Crémants de Bourgogne. Un moment unique de partage et de transmission autour d'un produit culte qui fait la fierté de la région.
Une histoire mâconnaise
Expression d'un terroir, l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « Crémant de Bourgogne » obtenue en 1975, reconnait l'existence d'un savoir-faire ancestral datant du XVIII.
Forte de sa situation (250 exploitants sur 21 communes du Sud Bourgogne), la Cave de Lugny en fait désormais un de ses vins privilégiés. Vendanges manuelles, assemblage à base de cépage Chardonnay qui y apporte son arôme unique, vinification en méthode traditionnelle et élevage en 2 étapes qui peut aller jusqu'à 24 mois afin d'obtenir une finesse de bulles optimale... Décidément, le Crémant n'a rien à envier à ses voisins !
Aujourd'hui, c'est cette histoire que la Cave de Lugny souhaite faire découvrir au plus grand nombre...
Pour que la fête pétille
Les 3 et 4 novembre, les Crémants sont donc mis à l'honneur. Et quoi de mieux que le village de Chardonnay pour le faire ! Un programme* entièrement gratuit avec : - une visite guidée du caveau et des installations lors d'un parcours pédagogique (accompagné
de panneaux explicatifs) sur la fabrication des Crémants, - la mise en route exceptionnelle de la chaine de dégorgement (samedi et dimanche de 14 à
16h), - une halte gourmande, composée de stands de spécialités bourguignonnes dont les gaufrettes
mâconnaises ou les chocolats Dufoux, qui accompagneront à merveille les Crémants de
Lugny, - des dégustations et offres promotionnelles** dans le Chai de Chardonnay
Une manifestation pétillante, qui viendra réchauffer les palets et les cœurs et fera patienter les épicuriens jusqu'aux prochaines fêtes de fin d'année !
Contact presse :
DEPECHES Bérengère Vital – Florence Le Berre